High-Tech : Cisco Academy Program : le réseau s’élargit

High-Tech : Cisco Academy Program : le réseau s’élargit

Ils sont 238 Marocains à avoir bénéficié du programme éducatif «Cisco Academy Program», de Cisco Systems, leader mondial des solutions réseaux pour Internet. Cette annonce a été faite au cours de la «Cisco Academy Conference 2006», organisée le 16 mars pour les représentants des 43 Académies participantes à cette initiative. Ce programme, à but non lucratif lancé au Maroc en 2004 et dans 160 autres pays à travers le monde, est dédié uniquement aux étudiants. Il met à leur disposition les ressources et le savoir nécessaires dont ils ont besoin pour créer, construire et développer les réseaux informatiques. En combinant éducation et Internet, les Cisco Networking Academies aident les étudiants à acquérir les aptitudes nécessaires pour les emplois issus du domaine des nouvelles technologies, les études d’ingénierie, d’informatique et les domaines apparentés, et plus largement aider au développement des économies locales.
La tenue de cette conférence a reflété également le désir de Cisco Systems à renforcer son engagement pour consolider la participation marocaine dans les technologies de l’information et la communication. «Le Maroc a prouvé qu’il est le pays dont la croissance du nombre d’étudiants est la plus rapide de la région l’année passée,» a déclaré Mark De Simon, vice-président de Cisco Systems au Moyen-Orient et en Afrique. «Le pays a connu la meilleure performance dans la région avec le taux de diplômés le plus important cette année. Nous avons constaté une forte augmentation du nombre d’étudiants inscrits qui est passé de 500 l’année passée à 1962 cette année. Fort de ce succès, Cisco Systems introduira des cours d’un niveau avancé dans les universités et les Académies de formations professionnelles», ajoute Mark De Simon.
«Cette initiative démontre bien les avantages du programme des académies, qui permet aux étudiants d’étendre leurs connaissances dans le secteur des TI et d’acquérir un niveau complémentaire de connaissances techniques ainsi que les aider à aiguiser leurs compétences quant à leur prospection de carrière», a déclaré Yasser El Kady, directeur général de Cisco Systems aux Moyen-Orient et Afrique du Nord.
Actuellement, il y a 43 Académies régionales et locales, dispensant le «Cisco Networking Academy Program» au Maroc. Le nombre total d’inscrits au programme est de 1962, dont 702 femmes. Les Académies régionales sont : l’Institut supérieur industriel de Casablanca, l’Ecole Mohammadia d’ingénieurs et l’Ecole nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes.

 Cisco Systems en chiffres


Cisco Systems est une entreprise informatique américaine fondée en décembre 1984 par un groupe de scientifiques de l’Université de Stanford, aux Etats-Unis. Leur objectif était de simplifier l’interconnexion des ordinateurs et, par conséquent, de les exploiter plus efficacement.
Au départ, elle vendait uniquement du matériel réseau. Mais au bout de deux ans, Cisco lance le premier routeur multiprotocole. Il s’agit d’une combinaison révolutionnaire de matériel et de logiciel intelligent qui permet d’interconnecter des réseaux utilisant des protocoles de communication différents.
Cisco Systems est présente dans 75 pays, dont le Maroc, à travers 200 bureaux de vente. Elle emploie 39 262 personnes réparties dans le monde entier dont environ 13 800 dans la région de la baie de San Francisco en Californie. Dans le Moyen-Orient, Cisco a deux centres de gestion, l’un basé au Caire, l’autre à Dubaï, couvrant ainsi l’Afrique du Nord, l’Egypte et l’Est de la Méditerranée. En 1990, son chiffre d’affaires était de 69 millions de dollars. En 2005, ce chiffre va exploser : 25 milliards de dollars avec 5,7 milliards de bénéfices.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *