High-tech : Des applications gratuites pour les entreprises

L’offre du géant américain, baptisée "Google aps for your domain", est téléchargeable sur le site de Google et repose sur le principe des applications hébergées sur Internet et non installées sur l’ordinateur.
"Un service d’applications hébergées sur Internet réduit considérablement les coûts et évite le besoin d’assurer la maintenance des infrastructures de communication", a défendu Google dans un communiqué. "C’est un grand soulagement pour les petites entreprises", poursuit le groupe.
Ce nouveau service existe depuis lundi dernier en version expérimentale, ou beta, et se veut un prolongement du service de courrier électronique Gmail, lancé en février dernier et qui s’adressait déjà à un public de professionnels. "Google aps for your domain" propose pour l’heure un espace de stockage des courriels de 2 gigabytes, l’hébergement d’un site via Google Page Creator, la possibilité de personnaliser l’interface Internet et des outils de gestion et de conseils en ligne pour les administrateurs réseaux. Sont également compris dans l’offre un service de calendrier commun de type Outlook (Microsoft) et le service de messagerie instantanée et de téléphonie sur Internet Google Talk.
Une version de qualité supérieure destinée "à des organisations aux besoins plus poussés" est en cours de développement, a indiqué Google, sans donner plus de détails sur le contenu ni sur le calendrier et l’ordre de prix.
Justin Post, analyste chez Merrill Lynch souligne qu’une telle diversification dans les logiciels pour professionnels "ne devrait pas générer de revenus substantiels l’année prochaine", et estime de manière plus générale que ce genre d’offre est pour l’heure "difficile à évaluer en termes de revenus".
Toutefois, "l’innovation continue dont fait preuve le groupe devrait lui permettre d’étendre sur le long terme ses occasions de prendre des parts de marché", poursuit cet analyste, citant à la fois le marché publicitaire sur Internet et celui des logiciels sous licence.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *