High-tech : Des cartables dans des clés USB !

High-tech : Des cartables dans des clés USB !

Dans les Alpes-Maritimes, la clé USB est sur toutes les langues. Il s’agit d’une idée citoyenne lancée au début du mois de juin dernier lors du concours de l’innovation.
Le concept est simple : distribuer des clés USB aux collégiens pour alléger leurs cartables et « épargner, au passage, quelques colonnes vertébrales ». Ce sont précisément 13.000 collégiens qui vont travailler tout au long de l’année scolaire avec cet outil. Les clés USB ont déjà été sélectionnées. Elles possèderont une capacité de 512 Mo, ce qui est largement suffisant. Les élèves pourront ainsi avoir certains cours et la possibilité aussi d’emmener leurs devoirs à la maison. Pour ceux qui ne possèdent pas d’ordinateurs chez eux, ils pourront les faire directement dans leur classe. L’introduction de la clé USB dans les écoles et, surtout, dans les classes de sixième, ne manquera pas de simplifier la vie des élèves et même de leurs parents.  Ceci n’est pas la seule innovation dans le département des Alpes-Maritimes. Le Conseil général est visiblement très porté sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il est actuellement en train d’expérimenter un nouvel outil informatique dans quatre établissements scolaires. Il s’agit « d’Espaces numériques de travail » (ENT) permettant aux élèves de disposer d’un cartable virtuel personnel. Objectifs : favoriser le travail collectif et simplifier la vie scolaire. Le Conseil général des Alpes-Maritimes pense également mettre le cahier de texte et les absences en ligne afin de faciliter les relations avec les parents d’élèves. L’ensemble de ces opérations high-tech dans les 88 établissements publics et privés sous contrat des Alpes-Maritimes fréquentés par plus de 51.000 élèves, représentent un budget de 2,6 millions d’euros soit 48 euros, par collégien sans compter les dépenses de câblage. Mais ce projet comporte d’autres actions, notamment le renouvellement annuel de 20% du parc informatique, l’installation d’un ordinateur dans chaque infirmerie et l’amélioration de la dotation en ordinateurs disponibles pour les élèves de chaque établissement public ou  privé.


 Une clé USB de 512 Mo


La clé USB de 512 Mo offre la combinaison unique d’une haute capacité de stockage, de taux de transfert de données élevées et d’une grande souplesse. D’utilisation infantile, elle est aussi mobile qu’une disquette mais avec une capacité de stockage bien supérieure, le tout tenant dans le creux de votre main.
Efficace : taux de transfert allant jusqu’à 6Mo/sec en lecture et 1,5Mo/sec en écriture.
Compatible : fonctionne avec Windows 98 SE, 2000, XP, Macintosh.
Température de fonctionnement: 0°C à 60°C.
Température de stockage : – 20°C à 85°C.
Garantie : 5 ans.
La vitesse pourra varier selon l’ordinateur hôte, le logiciel et l’utilisation.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *