High-tech : Deux hackers font tourner XP sous Mac-Intel

L’exploit est à mettre au profit de deux hackers californiens, "Blanka" et "Narf2006", les surnoms des deux courageux qui ont surmonté le défi lancé au mois de janvier 2006 lors du MacWorld. À l’origine, l’idée est celle d’un Américain de 26 ans, Colin Nekerkoon, qui avait besoin de faire fonctionner l’OS de la firme de Redmond sur son Mac-Intel. Pour motiver les troupes, il a donc décidé de mettre en place un concours récompensé d’une somme plutôt symbolique de 100 dollars.
Et là surprise, puisque le nombre de participants a dépassé les prévisions les plus optimistes de Microsoft et Apple. Ainsi, au final plusieurs centaines de particuliers, mais aussi d’entreprises se sont attelés à la tache.
Petit à petit, la récompense a grimpé en flèche, jusqu’à 14.000 dollars, les éditeurs de logiciels étant particulièrement intéressés par la possibilité d’utiliser XP sous Mac-Intel.
Pour l’emporter, la règle la plus importante à suivre était de réussir l’installation complète de l’OS et de mettre en place une procédure claire permettant de renouveler cet exploit. En cas d’échec des candidats avant la date limite du concours, c’est-à-dire la fin mars 2006, la coquette somme ainsi cumulée aurait été remise à l’Electronic Frontier Foundation (EFF).
Étrangement, ni Apple ni Microsoft ne se sont opposés à ce concours. Néanmoins, si Redmond semble prêt à partager plus largement son savoir-faire, le protectionnisme bien connu d’Apple est encore d’actualité, puisque la marque à la pomme a immédiatement profité de l’occasion pour rappeler que faire fonctionner son OS X sur d’autres machines que les siennes était illégal et contraire au respect de la propriété intellectuelle.

Source : Internet

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *