Economie

High-tech : domaine “.ma“ : donnez votre avis !

© D.R

Le projet de charte de nommage du domaine «.ma» est largement expliqué et détaillé sur le site de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) : http://www.anrt.net.ma. Les internautes sont, d’ailleurs, invités à transmettre leurs commentaires sur ce projet avant le 31 mars prochain à l’adresse suivante : [email protected]
La charte apporte d’intéressantes définitions sur différents points se rapportant au nom du domaine. Elle a pour objet de fixer les règles de gestion administrative et technique des noms du domaine «.ma». La charte proposée est constituée de plusieurs éléments, notamment d’un «registrar», c’est-à-dire un organisme servant d’intermédiaire entre l’opérateur Maroc Telecom et les détenteurs d’un nom de site Web, d’un registrant qui est la personne physique ou morale à l’origine de la demande d’enregistrement d’un nom de domaine et d’un DNS (Domain Name System) qui se présente sous forme de répertoire organisé et hiérarchisé de tous les domaines et des ordinateurs correspondants. Les noms de domaine sont des noms familiers et faciles à retenir. Ils sont utilisés à la place des adresses IP (Internet Protocol) qui sont plus difficiles à mémoriser. Il y a plusieurs catégories de noms de domaines : domaine de premier niveau «.ma», de second niveau «net.ma», «ac.ma» ou encore «org.ma».
Par ailleurs, le contrat d’exploitation d’un nom de domaine est valable pour une période d’un an renouvelable par tacite reconduction, sous réserve du respect des dispositions de la présente charte et des clauses de la convention conclue entre le «registrar» et le registrant. En outre, les noms de domaine ne doivent pas compter moins de deux ni plus de deux cent cinquante-cinq caractères (63 entre chaque « .»). Ces caractères peuvent être des lettres de A à Z,  minuscules ou majuscules. Par contre, certains termes sont interdits. Il est également précisé dans le projet de charte que les noms de domaines ne doivent pas porter atteinte à la sûreté nationale ou à l’ordre public ou être contraires à la morale et aux bonnes mœurs. De même qu’ils ne doivent pas porter atteinte à la religion, la langue, la culture, les opinions politiques, ni utiliser des termes à connotation raciste. Au cas où le registrant ne respecterait pas ces conditions, Maroc Telecom supprime son domaine suite à une demande écrite de la part de l’autorité concernée.

 Qui est Sophos ?


D’origine britannique, Sophos est un éditeur qui protège les PME et les collectivités locales jusqu’aux plus prestigieuses universités et aux plus grands groupes internationaux, contre les virus et les spams.  Il est reconnu pour offrir aux utilisateurs le plus haut niveau de protection et de satisfaction aux clients du marché. Ses produits sont vendus et supportés dans plus de 150 pays et protègent plus de 35 millions d’utilisateurs. http://www.sophos.fr.

Articles similaires

EconomieUne

M. Sadiki met en exergue l’urgence de mobiliser des financements pour l’Afrique

Une déclaration commune adoptée à l’issue de la 4ème Conférence ministérielle de...

EconomieUne

Avec «Filière M» : Marjane Group soutient les producteurs, les coopératives et l’environnement

Filière M s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement, en...

EconomieUne

Outsourcing : Intelcia renforce sa position sur le marché lusophone

L’opérateur d’outsourcing marocain vient d’inaugurer un site de 4.000 m² au Parque...

EconomieUne

CFC et OCDE décryptent les dynamiques africaines

La communauté CFC et l’OCDE ont discuté, le temps d’une conférence, des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus