High-tech : «Gremlin», le baladeur sans fil

High-tech : «Gremlin», le baladeur sans fil

Allumer son ordinateur, connecter son lecteur MP3 et faire le plein de musique avant de sortir de chez soi : ce geste était devenu presque un réflexe pour beaucoup d’entre nous. Mais avec la sortie de «Gremlin», ce lecteur audio doté d’une connexion sans fil, changer sa sélection audio est à présent simple comme bonjour.
Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’idée n’est pas du géant Apple, numéro un du baladeur MP3 avec l’iPod, mais d’une petite société new-yorkaise qui porte justement le nom de MusicGremlin. Celle-ci propose un catalogue de deux millions de fichiers audio. L’utilisateur du baladeur «Gremlin» a ainsi accès à un grand choix de chansons et en toute légalité. Et grâce à sa technologie Wi-fi, les utilisateurs du nouveau baladeur peuvent s’échanger des fichiers de musique entre eux, par connexion sans fil. Un échange gratuit étant donné que chaque utilisateur est déjà abonné à MusicGremlin. La société new-yorkaise propose un abonnement de 14,99 dollars par mois pour un téléchargement illimité ou un paiement à l’unité. Une fois abonné, l’utilisateur possède un espace personnel sur le site du fournisseur, sur lequel il peut gérer son «audiothèque». Avec le «Gremlin Wi-Fi», il a cet avantage aussi d’accéder directement à cet espace, qui est automatiquement synchronisé avec le terminal. Vendu à 299 dollars, ce premier baladeur sans fil de 8 GB, soit environ 200 chansons, est doté d’un écran de deux pouces et d’un port USB 2.0.
D’aspect un peu austère, il mesure 10 cm sur 6. Cependant, il n’enregistre ni la vidéo ni les photos, contrairement à l’iPod. Il n’accepte que les formats WMA et MP3, et demeure pour l’instant destiné au seul marché américain. Si MusicGremlin est la première société à commercialiser un lecteur MP3 à connexion WiFi, la concurrence ne devrait pas tarder à entrer dans ce créneau. Mais la réaction la plus attendue reste bien sûr celle d’Apple…

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *