High-tech : Guerre des formats entre Adobe et Microsoft

Bien décidé à ne pas se laisser faire face aux nouveaux formats proposés par Microsoft, Adobe a annoncé vouloir donner à son format de document PDF une norme ISO. «Certains sous-ensembles du format PDF ont déjà été standardisés. Mais les clients d’Adobe et en particulier les administrations et les gouvernements, ont clairement indiqué que le fait de proposer le format PDF comme un standard ISO pourrait améliorer le niveau de confiance qu’ils accordent à ce format sur le long terme», a précisé Kevin Lynch, responsable en chef logiciel chez Adobe.
«Nous avons déjà commencé à analyser les retours que nous avons eus et nous mettons actuellement à jour les spécifications de notre format. Nous le faisons avec l’aide d’un organisme de standardisation», poursuit-il.
Adobe aurait ainsi confié les spécifications de son format, de son lecteur PDF et de ses autres produits liés à PDF au ECMA (Enterprise Content Management Association) qui devrait ensuite se charger de publier et de donner une certification ISO (International Organization for Standardization) au format PDF. Cette phase devrait prendre en un laps de temps compris entre un  et trois ans.
Adobe promet que le format PDF standardisé ISO restera compatible avec l’ensemble de ses produits et que les standards PDF existants seront conformes avec tous les standards ISO. La guerre des formats de document ne fait que commencer. Car à côté du PDF, le format ODF (OpenDocument) est, depuis quelque temps, particulièrement prisé par les administrations, alors que Microsoft essaie lui aussi d’obtenir une certification ISO pour son format Open XML employé avec Office 2007. Adobe aurait également pour projet d’obtenir une standardisation ISO pour son format Flash, très utilisé sur le Web pour l’affichage d’animations ou de vidéo. La tâche s’annonce toutefois bien plus ardue, étant donné que le Flash est un format dont les spécifications changent beaucoup plus rapidement que celles du PDF.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *