High-Tech : Internet : le piratage des séries TV fait rage

High-Tech : Internet : le piratage des séries TV fait rage

Meryem passe le plus clair de son temps postée devant l’écran de son ordinateur. Depuis qu’elle est en vacances, cette jeune adolescente de 16 ans n’a qu’une seule idée en tête : télécharger tous les épisodes de sa série TV préférée « Desperate Housewives ». « Pourquoi attendre une année pour voir la suite de mes séries préférées, lorsqu’on a le moyen de le faire en même temps que leur diffusion aux Etats-Unis ». Meryem est devenue une professionnelle du téléchargement sur le Web.  Elle connaît tous les sites Web, toutes les astuces, tous les forums de discussions qui partagent cette même passion pour les séries télévisées. «Je connais certaines personnes qui téléchargent épisode par épisode et qui en outre s’offrent tout le coffret en DVD afin de regarder à nouveau la série », témoigne Aymen, un autre fan des séries TV américaines. Si beaucoup de jeunes Marocains se mettent à télécharger ces séries TV, c’est aussi parce que la technique n’est pas compliquée.
Au contraire, elle est très tentante. «En fait, ces séries circulent sur des réseaux de « peer to peer ». Pour les récupérer, il suffit tout simplement de télécharger des logiciels tels que Ares, Emule ou Limewire et de lancer ensuite une recherche détaillée sur la série de votre choix», explique Meryem. Ces logiciels, gratuits et disponibles en langue française, permettent ainsi à l’internaute d’avoir les derniers épisodes quelques heures seulement après leur diffusion sur les chaînes américaines. Parfois, le tout est accompagné des sous-titres français traduits par d’autres fans d’origines différentes ayant un meilleur niveau en anglais. « La langue n’est pas un vrai handicap. Aujourd’hui, il existe des sites dédiés uniquement au sous-titrage. Quand tu télécharges ta série préférée, tu télécharges aussi une fiche du dialogue dans la langue de ton choix. Tu peux ensuite faire le montage afin de coller ce dialogue aux séquences de la série. C’est encore un peu compliqué, mais la technique existe ». Pour Meryem, cette question ne se pose plus. Depuis qu’elle a commencé à regarder les séries américaines en version originale, elle ne supporte plus les doublages.
D’autres jeunes ont fait de cette technique un gagne-pain. Ils téléchargent les séries TV du moment et les vendent en DVD à côté des derniers films américains. « Ces séries se vendent comme des petit-pain. Les jeunes en raffolent surtout durant l’été », témoigne Ahmed, vendeur saisonnier à Casablanca. Passion pour certains, gagne-pain pour d’autres, le téléchargement a encore de longues années devant lui. En France par exemple, elles seraient entre 70 000 et 90 000 personnes à étancher ainsi leur soif grâce à des séries TV, selon TF1.
Une réalité qui fait frémir les productions hollywoodiennes. Les séries TV américaines représentant une partie importante des revenus d’Hollywood.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *