High-tech : Jeux vidéos : le choc des titans

High-tech : Jeux vidéos : le choc des titans

Le géant américain Microsoft continue son offensive sur le marché des jeux vidéos. Lors de l’E3 (Electronic Entertainment Expo), qui s’est tenu à Los Angeles, Peter Moore, vice-président de la division chargée des loisirs interactifs chez Microsoft, a annoncé en grande pompe la sortie de plus de 160 jeux haute définition d’ici à la fin 2006 pour la Xbox 360.
Parmi ces jeux, figure Fable2 (Lionhead Studios), suite du célèbre Fable. Se déroulant 500 ans après le premier opus, Fable 2 proposera encore plus de choix et de fonctions tout en restant proche du thème de jeu principal de Fable où chaque choix détermine ce que le joueur va devenir et lui permet de vivre véritablement comme il l’entend, affirme Microsoft.
Le succès des jeux de rôle oblige, les créateurs de la Xbox misent d’avantage sur ce créneau qui attire de plus en plus d’adeptes. L’engouement pour ce type de jeu a monté en flèche ces dernières années. On compte aujourd’hui par millions les gens accros à ce genre de divertissement.
Le jeu de rôle qu’on appelle aussi RPG plonge le joueur dans un monde informatique. La partie objective est facile à mettre en place : caractéristiques chiffrées des personnages et de l’environnement puis calcule de leur interaction suivant des règles. Par contre, la partie subjective est beaucoup plus difficile. Elle demande de pouvoir laisser une grande liberté au joueur et donc d’avoir un environnement très sophistiqué, voire «intelligent» qui s’adapte et réagit en conséquence.
Le succès de la deuxième génération de la Xbox, lancé l’année dernière, a poussé l’entreprise de Bill Gates à vouloir tirer le maximum d’avantage de la puissance de l’appareil. Pour sa part, Nintendo, qui bat en retrait ces dernières années sur le secteur des consoles, a annoncé lui aussi le lancement d’une nouvelle console : Wii, successeur au dessin futuriste de sa GameCube (2001).
Le géant japonais Sony a levé davantage le voile sur la PlayStation 3, pour faire patienter les joueurs jusqu’à la fin de l’année, après avoir repoussé pour raisons techniques le lancement de ce nouveau-né. La PS3 remplacera la PS2 lancée il y a près de six ans, une éternité dans le monde des jeux vidéo.
Deux versions seront mises en vente, hors du Japon : un modèle avec disque dur de 20 Gigaoctets (Go) à 499 euros en Europe (499 dollars aux Etats-Unis) et un autre doté d’un disque dur de 60 Go à 599 euros (599 dollars).
La PlayStation 3, équipée d’un processeur ultra-rapide baptisé Cell et d’un lecteur de DVD de nouvelle génération au format haute-définition Blu-Ray développé par Sony, se pose en rivale de la fameuse XBox 360 et de la future console Nintendo, Wii. La guerre étant enclenchée entre les trois «rois», les mois à venir s’annoncent sanglants !

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *