High-tech : Las Vegas, capitale de l’électronique

High-tech : Las Vegas, capitale de l’électronique

Près de quarante ans après le magnétoscope, quel sera le produit vedette de l’édition 2007 du Consumer Electronic Show (CES) ? Chaque année depuis 1967, le plus grand salon consacré à l’électronique grand public révèle son lot d’innovations, dont certaines ont marqué l’histoire, comme le lecteur de CD en 1981, le DVD en 1996 ou la télé haute définition en 1998.
Cette nouvelle édition du Consumer Electronic Show, qui se déroule du 8 au 11 janvier à Las Vegas, pourrait bien, à nouveau, consacrer deux technologies chères à l’industrie : la mobilité (avec le sans-fil) et la haute définition (sur DVD et sur écran plat). Avant même le début du salon, les annonces ont commencé à pleuvoir.
Pour appâter le chaland, LG révélait dès jeudi son intention de dévoiler à Las Vegas le premier lecteur de salon capable de lire les deux formats de DVD haute définition, Blue-ray et HD-DVD, pourtant incompatibles entre eux. De son côté, Warner annonçait le «Total HD», un disque qui fonctionnera avec toutes les nouvelles platines haute définition, quel que soit leur format. Là encore, le studio promet de dévoiler son produit miracle au CES. La mobilité sera aussi au rendez-vous. Les baladeurs vidéo (tous les candidats au titre d’« iPod Killer») et les écrans plats (toujours plus grands et plus beaux) vont ainsi se mettre au sans-fil. Samsung présentera un téléviseur plasma Wi-Fi, capable d’afficher sur grand écran les DivX stockés sur le disque dur de son PC ou les vidéos piochées sur Youtube.
La télévision mobile, au stade expérimental en France, sera aussi l’un des sujets débattus au CES. Quelle technologie de diffusion choisir ? Les partisans du DVB-H (qui a la préférence de l’Europe), du DMB (porté par le coréen Samsung) et de MediaFLO (déployé par Qualcomm aux Etats-Unis) opposeront leurs arguments. Comme l’année dernière, Yahoo! sera de la partie pour dévoiler des « innovations majeures » dans le monde de la téléphonie mobile.
Quand à Microsoft, il sera encore un acteur incontournable du salon. Avec Windows Mobile notamment. L’éditeur annoncera un nouvel accord avec un constructeur automobile pour l’intégration de sa plate-forme multimédia, comme c’est le cas dans certains modèles de Fiat avec le système Blue&Me (connexion Bluetooth, USB et lecteur multimédia).
Le CES 2007 est surtout une excellente occasion pour Bill Gates, qui donnera le coup d’envoi du salon dimanche soir, de vanter les mérites de Windows Vista, attendu sur le marché grand public dans moins d’un mois. Le fondateur de Microsoft pourrait ainsi dévoiler une nouvelle génération d’ordinateurs portables spécialement conçus pour tirer parti du nouveau système d’exploitation.

Source : 01 net

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *