High-tech : Le Mac se dote d’un nouvel Office

Microsoft a annoncé récemment qu’une nouvelle version d’Office pour Mac était en développement. Bien que l’information soit connue depuis un certain temps déjà, Microsoft n’avait jamais communiqué officiellement sur le sujet.
«Office 2008» sera son nom, Ce sera la première version d’Office développée via Xcode d’Apple. Elle tirera donc bien plus parti des technologies présentes sur la plate-forme Mac tout en permettant un résultat qui aura un impact direct sur les performances : ce sera la première version Universal Binary de la suite. Contrairement à l’actuelle version 2004 qui passe par Rosetta, elle devrait donc afficher des performances nettement à la hausse. On peut d’ailleurs voir ce type de différence avec des logiciels comme Photoshop.
Cette nouvelle version d’Office sera commercialisée au second semestre. Elle fonctionnera aussi bien sur les nouvelles machines équipées de puces Intel que PowerPC et sera compatible avec les nouveaux formats de fichiers XML d’Office 2007 pour Windows, qui sera disponible à la fin du mois pour le grand public.
L’interface utilisateur d’Office 2008 a été revue pour afficher un look plus "Mac". Par exemple, elle ne reprend pas le menu à onglet "ruban" d’Office 2007 mais dispose d’une "galerie d’éléments" bien spécifique.
La suite Office 2008 partagera certains éléments de la version 2007 pour PC comme bien sûr le format de données ECMA OpenXML. Les rubans seront également présents mais adaptés à l’interface Mac sous la forme d’Elements Gallery, décrite par l’éditeur comme donnant un accès aisé aux fonctionnalités et autres fonctions plus spécifiques à la plate-forme d’Apple.
De nouvelles fonctions seront spécifiques à la version 2008 d’Office.
Parmi celles-ci, l’Elements Gallery, une barre de tâches de taille réduite, placée sous la barre de tâche actuelle. Cette barre apporte de nombreuses options visuelles et de création de nouveaux documents. Autre spécificité à Office 2008, l’application My Day qui permet d’accéder rapidement à sa liste de tâches à effectuer (To do list) et à ses rendez-vous, sans nécessiter le démarrage d’Entourage (le pendant d’Outlook dans la version Windows d’Office).
A noter que la suite s’appuie sur le moteur graphique Office Art 2.0, introduit dans Office 2007, et supportera, évidemment, le format Open XML. En attendant la sortie d’Office 2008, l’éditeur de Redmond qui n’a pas communiqué sur le prix de cette suite bureautique proposera ce printemps des versions beta de plusieurs convertisseurs qui permettront à Office 2004 pour Mac d’ouvrir, d’éditer et de sauvegarder des documents au format XML. Les moutures finales des convertisseurs seront délivrées six à huit semaines après la disponibilité d’Office 2008 pour Mac. Microsoft cite notamment deux nouvelles fonctions spécifiques à la version 2008 d’Office. Il y a le «Publishing Layout View » qui est  la boîte d’outils dédiée à la mise en forme de documents visuellement riches comme les brochures et les publicités. Puis, les «Ledger Sheets»  qui sont des fonctions dédiées aux manipulations financières dans Excel.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *