High-tech : Lenovo s’allie à Intelcia

High-tech : Lenovo s’allie à Intelcia

Lenovo, troisième constructeur informatique mondial, installe sa base de vente pour le segment des PME-PMI au Maroc. En collaboration avec Intelcia, entreprise spécialisée dans l’outsourcing, Lenovo gérera le business dit « transactionnel », concernant le marché des entreprises de moins de 250 salariés, à partir de Casablanca.
«L’objectif est d’accroître la couverture commerciale de Lenovo. Ce n’est pas une délocalisation parce que c’est un service qu’on crée. Et ce sont des ingénieurs marocains qui assureront de notre business « transactionnel » qui s’adresse au réseau des PME »,  a annoncé Jean-Michel Donner, président directeur général de Lenovo, lors d’une conférence de presse, mercredi 20 décembre, au siège d’Intelcia, à Casablanca. 
«Pour cette opération, nous allons mettre en place une équipe d’une quarantaine de personnes pour assurer ce service», tient à préciser Karim Bernoussi, président-directeur général d’Intelcia. Cette collaboration durera 39 mois à compter du mois prochain.
«L’expérience d’Intelcia, dans la réalisation de projets d’envergure, lui permet de maîtriser la mise en place et l’exploitation de pôles de ventes à distance», note-t-il.
Pour satisfaire les exigences de Lenovo, Intelcia a entamé une opération de recrutement des commerciaux et d’installation d’une équipe de management dédiée à ce client.
«Intelcia a une politique de recrutement très exigeante qui se distingue par son niveau d’encadrement élevé et par une politique salariale motivante. Travailler donc avec cet opérateur permet à Lenovo de garantir une fidélité des commerciaux qui permet d’assurer une meilleure productivité», indique Jean-Michel Donner. En fait, ces «commerciaux sédentaires travailleront en collaboration avec les équipes commerciales françaises, assureront le suivi et la fidélisation des clients et auront également la responsabilité de gagner de nouveaux clients», ajoute-t-il. Intelcia, anciennement TWW SA- Transcom Maroc, a été créée en 2000. Cette entreprise est le fruit d’un partenariat entre Transcom Worldwide, une multinationale spécialisée dans le call center qui regroupe 41 centres d’appels en Europe et filiale du Groupe suédois Kinevike ainsi que des partenaires marocains opérant dans le secteur des NTIC. Après 5cinq années d’activité, la partie marocaine a racheté l’ensemble des parts détenues par Transcom Worldwide dans le capital de TWW SA, donnant ainsi un nouvel élan à cette structure, selon le management d’Intelcia.

Lenovo en chiffres

Lenovo est côté à la bourse de Hong Kong en 1988. Cette entreprise compte 23.500 employés, 40.000 partenaires et 5.000 magasins en Chine.
La répartition du capital au 31 janvier 2006 est comme suit : public 35 %, employés 28 %, académie des sciences 15 %, IBM 13 %  et investisseurs étrangers 10 %.  En 2005, le revenu du Lenovo s’élevait à 13,5 milliards de dollars.

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