High-Tech : « Les chatterbots » : faites-en vos amis !

High-Tech : « Les chatterbots » : faites-en vos amis !

MSN Messenger et son successeur Windows Live Messenger s’apprêtent à accueillir ce qu’on appelle les “chatterbots” ou “les chatbots”. Il s’agit de robots parlant avec qui on peut dialoguer pendant de longues minutes. Ce sont en fait des logiciels capables de comprendre le langage naturel et de tenir une conversation intelligible par écrit. Certains “chatterbots” disposent même d’une interface texte-parole. Vous pouvez ainsi leur parler avec un micro et écouter leurs réponses. Ce qui donne bien sûr une plus grande illusion de la réalité. Généralement, ces robots tentent de tenir un discours cohérent et sensé, mais la plupart des “chatterborts” ont du mal à réussir cet exercice. Ils repèrent plutôt les mots-clés ou les expressions de leurs interlocuteurs pour retrouver des réponses préparées ou calculées à l’avance. Il est par ailleurs très amusant de parler avec un “chatterbot” pour tester son niveau de compréhension.
Les spécialistes de l’intelligence artificielle vous diront que les “chatterbots” ne sont pas une nouveauté. Et ils ont raison. En effet, ces fameux robots existent depuis près de 40 ans sur le Web. Leur utilisation a donc évolué à travers le temps. Le premier robot parlant, Eliza, fut en effet créé en 1966 par Joe Weizenbaum.
Les “chatterbots” ont évolué avec le temps. Ils peuvent être téléchargés sur un ordinateur afin de modifier leur base de données, trouver leurs points forts et leurs points faibles. Un certain nombre d’entre eux sont également accessibles aussi bien en ligne que hors-ligne.
Toutefois, ces robots parlant que les Français appellent aussi les agents conversationnels ne font pas que dialoguer et répondre à vos questions. Ils peuvent aussi être d’excellents commerciaux. Les “chatterbots” commerciaux, par exemple, sont conçus pour faire partie d’une stratégie de gestion de la relation clients sur le Web. Ils assurent ainsi le premier contact avec le client. Capables de traiter les problèmes et les demandes d’information les plus fréquents, ces robots commerciaux sont infatigables. Ils travaillent 24h/24 et 7j/7.
Alors, pour dialoguer avec un “chatterbot”, rien de plus simple : ajoutez son adresse électronique comme nouveau contact dans MSN Messenger. Par ailleurs, ne soyez pas surpris à rencontrer des personnages célèbres tels que Elvis et Elton John. Certaines célébrités sont aussi présents sur le Web sous forme de “chatterbots”. En attendant, faites connaissance avec l’agent Cybelle, sur le site suivant : http:// www.agentland.fr/

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *