Economie

High-tech : L’Office 2007 s’offre le PDF

Visiblement, rien ne peut arrêter le tout-puissant Microsoft. Cela fait des mois que le projet d’intégrer la fonction d’export du format PDF directement dans Office 2007 irrite les dirigeants d’Adobe. Le créateur du format PDF avait même menacé d’attaquer Microsoft devant la justice. Mais ces menaces n’ont pas empêché la firme de Bill Gates, désormais coutumière de procès, de proposer un plug-in sur son site permettant d’enregistrer ses documents au format PDF directement depuis les versions beta d’Office 2007. Ainsi, les utilisateurs du nouvel Office pourront enregistrer leur document Word ou encore Excel sous le format PDF. Un format très répandu sur le Net. Ce type de fichier offre, en fait, la possibilité de visualiser un document ou un formulaire sur pratiquement tous les systèmes d’exploitation qui existent. Contrairement aux documents de Microsoft Office, les fichiers PDF ne peuvent pas être modifiés; ce qui assure une grande sécurité.
Le plug-in, dont le téléchargement requiert une authentification WGA, fonctionne pour Word, Excel, Access, PowerPoint, InfoPath, OneNote, Publisher et Visio. À noter que le même plug-in peut servir également pour exporter les documents au format XPS qui doit remplir dans les grandes lignes le même rôle que le PDF.
Cela risque de paraître surprenant, le add-on en question peut être téléchargé gratuitement ; surtout qu’auparavant Adobe avait insisté pour que Microsoft propose une prise en charge PDF payante et séparée de l’Office.
Maintenant, plusieurs questions restent en suspens. Le plug-in va-t-il rester disponible et gratuit une fois l’Office 2007 commercialisé ? Et quelle sera la réaction des créateurs d’Adobe ? Vont-ils effectivement poursuivre en justice le géant informatique ?…
En tout cas, la version finale de l’Office 2007 devrait être disponible début 2007. En attendant, la version Beta 2 en français peut toujours être téléchargée à partir du site de Microsoft. À en croire ses concepteurs, la suite bureautique Microsoft Office 2007 est un véritable tsunami d’innovations.


 Qu’est-ce qu’un Plug-in ?


En informatique, le terme anglais plugin (ou plug-in, du verbe to plug in qui signifie brancher), est employé pour désigner un programme qui interagit avec un logiciel principal pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités.  Le terme plugin étant un anglicisme, de nombreux termes français ont été proposés pour le remplacer : module externe, module enfichable, module d’extension, extension, greffon ou encore plugiciel (terme proposé par l’Office de la langue française du Québec en 1996). Tous les logiciels ne sont pas capables de fonctionner à l’aide de plugin. Le logiciel en question doit avoir été conçu pour pouvoir communiquer avec des programmes extérieurs selon certaines règles que ces derniers doivent respecter pour qu’ils puissent échanger des informations. Les objectifs des auteurs choisissant de concevoir ce genre de logiciel est de pouvoir ajouter des fonctionnalités sans avoir à tout reprogrammer et également de permettre aux utilisateurs d’ajouter leurs propres fonctionnalités de manière complète- ment indépendante.

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