High-tech : Microsoft déclare la guerre au phishing

Microsoft vient de procéder à des modifications sur ses serveurs pour mettre en place l’une des nouvelles fonctionnalités d’Internet Explorer 7.0 destinées à lutter contre les diverses attaques de phishing. Le changement devrait permettre aux sites Webs réputés sûrs et dotés d’un nouveau type de certificat de sécurité, d’afficher une barre d’adresses de couleur verte dans Internet Explorer 7.0. Microsoft devrait officiellement annoncer l’entrée en service de cette fonction lors de la prochaine conférence annuelle RSA se déroulant à San Francisco avec en ouverture un discours de Bill Gates décidément présent sur tous les fronts en ce moment. Introduite avec Internet Explorer 7.0, la barre d’adresses colorée a pour but de prévenir les utilisateurs sur la nature de dangerosité d’un site. Lorsque celui-ci est connu pour être un site malveillant utilisé pour des attaques de phishing, la barre d’adresses devient rouge. Elle deviendra maintenant verte lorsque le site en question est réputé sûr (voir notre capture). Pour ce faire le, site doit disposer d’un certificat dit EV SSL ou Extended Validation Certificate. Le standard EV SSL vise à permettre une meilleure identification des sites de confiance, tout en se voulant plus fiable que la simple icône en forme de cadenas qui caractérise jusqu’à présent les connexions sécurisées.
Reste que l’EV SSL ne fait pas tout à fait l’unanimité puisqu’il est pour l’instant disponible uniquement pour les grandes entreprises, fermant, de fait, la porte aux petites entreprises naissantes. L’organisme CA Browser Forum, en charge de la définition des règles de l’EV SSL, dit travailler sur la question pour que tous les sites Internet légitimes aient accès au certificat.
Si Microsoft est le premier à adopter l’EV SSL avec Internet Explorer 7.0, la version 3.0 de Firefox devrait profiter de la prise en charge EV SSL. Toutefois la fondation Mozilla évalue encore la façon dont elle communiquerait à l’utilisateur les informations additionnelles provenant de ce certificat. Firefox 3.0 devrait voir le jour courant second semestre 2007 si tout allait bien. On signale que parmi les réussites de Microsoft avec sa X360 , on trouve indéniablement le service Xbox Live de la console. Nous l’avons souvent répété : le système en ligne de la X360 est d’une redoutable efficacité, tant sur la forme (gestion technique de l’on-line des jeux) que sur le fond (téléchargements variés via le marketplace, offre XLA, etc.). Et il est un élément de la structure Xbox Live qui commence à furieusement à faire parler de lui depuis quelques semaines : il s’agit, bien entendu, des succès («achievements» en VO) que l’on déverrouille au fur et à mesure de la progression dans le jeu. Cela n’a l’air de rien présenté comme cela, mais il faut comprendre que ce petit système de points accordés titille énormément la fibre compétitive de certains joueurs, d’autant plus que – et c’est la bonne idée du système – le total des succès d’un joueur s’affiche évidemment dans son profil on-line. D’où une sorte de réputation qui se met implicitement en place entre les joueurs, avec d’ailleurs les dérives que cela comporte. Le phénomène a pris une réelle ampleur ces dernières semaines et quelques sites spécialisés se sont d’ailleurs fait l’écho de l’attachement grandissant des joueurs à ce système.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *