High-tech : Microsoft lance le Zune pour contrer l’iPod d’Apple

A quelques semaines des fêtes de fin d’année, Microsoft frappe fort avec la commercialisation – en début de semaine – d’un nouveau baladeur numérique, baptisé Zune. Un lancement spectaculaire puisque soutenu par des concerts de rock gratuits dans six villes américaines, avec notamment les Red Hot Chili Peppers à New York. Microsoft a visiblement mis le paquet pour faire connaître le Zune, même si rien n’a filtré sur certains chiffres clés (budget marketing, nombre d’exemplaires immédiatement disponibles…).
Très proche d’apparence avec l’iPod d’Apple, le Zune joue la concurrence frontale sur d’autres aspects comme le prix (250 dollars) ou la capacité du disque dur (30 Go). Une mémoire qui permet de stocker environ 6.000 chansons au format MP3. Microsoft ne se cache pas de dire que son baladeur est fabriqué par Motorola. C’est, peut-être, ce qui explique le look réussi du Zune, disponible en trois couleurs : blanc, noir et marron. Côté fonctionnalités, le Zune intègre un lecteur de fichiers audio (formats MP3, AAC et WMA) et vidéos (formats WMV, MPEG-4 et H.264), une visionneuse d’images, ainsi qu’un tuner FM. Ses vidéos et ses images peuvent être affichées à l’horizontale en mode paysage sur un écran couleurs de 7,6 cm (avec une résolution de 320×240 pixels), soit 1,3 cm de plus que celui de l’iPod. Autre caractéristique qui le distingue de l’iPod, la possibilité d’échanger des fichiers audio par connexion Wi-Fi vers un autre baladeur Zune. Parallèlement, Microsoft a également mis en ligne un site de téléchargement à l’image de ce qu’est iTune pour l’iPod. Il s’agit du Zune Marketplace, qui propose actuellement deux millions de titres musicaux et un millier d’heures de contenus vidéo (clips, émissions de TV, films…).
Tout cela pour dire que le Zune est une belle attaque en règle de Microsoft sur un marché (baladeurs numériques) détenu à 75% par Apple. Ce dernier a déjà vendu plus de 67 millions d’iPod depuis le lancement de ce dernier en 2001. Ceci dit et malgré l’arrivée tardive de Microsoft sur ce marché, une question reste désormais posée à travers le nouveau duel, Zune contre iPod. La firme fondée par Bill Gates pourra-t-elle détrôner Apple sur ce créneau ? Le temps nous le dira certes, mais le pari reste difficile.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *