High-tech : Microsoft lance Live Writer

High-tech : Microsoft lance Live Writer

En matière de publication Internet, Microsoft a un lourd passif : un logiciel, FrontPage, qui fut longtemps décrié comme un mauvais éditeur de pages. Lourd, assez difficile d’accès, non respectueux des standards de publication, il a été abandonné par la firme il y a quelques mois.
FrontPage oublié, Microsoft pourrait se refaire une santé, grâce aux blogs: elle a lancé lundi la version d’essai d’un nouveau logiciel, Windows Live Writer, qui s’annonce des plus prometteurs. Microsoft n’en finit donc pas de compléter son bouquet de logiciels et services Windows, avec le lancement cette fois-ci d’une nouvelle application en version Beta pour mettre à jour son blog.
Baptisé «Windows Live Writer», le nouvel outil en provenance de Redmond fonctionne de pair avec un blog Windows Live Spaces ou même avec un blog tiers.
Contrairement à ce que son nom laisse entendre, Live Writer n’est pas un service Web mais bien une application de bureau à télécharger et à installer, gratuitement, sur une plate-forme Windows naturellement. Celle-ci offre l’édition en «wysiwyg», autrement dit, la capacité de voir le rendu final de la page au fur et à mesure de sa composition. Ce qui autorise une mise en ligne dynamique évitant ainsi les allers-retours de vérification nécessaires propres aux plates-formes de blogs les plus courantes. Un mode HTML est également proposé.
Live Writer assure naturellement l’intégration des images et leurs mise en forme (taille, cadre, alignement du texte autour, effet graphique…). L’outil permet également d’intégrer des cartes dynamiques issues de Windows Live Local, l’outil de cartographie de Microsoft. Enfin, Writer propose un kit de développement en direction des développeurs qui pourront enrichir l’outil, notamment en offrant la possibilité d’intégrer des vidéos ou encore des indexations par tags.
Live Writer n’est pas limité à Live Spaces et se destine à toutes les plates-formes de blogs. «Nous voulons que Writer fonctionne correctement avec tous les services de blogs» , justifie J.J. Allaire. Et d’énoncer la compatibilité avec Blogger, LiveJournal, TypePad, WordPress.
Disponible uniquement en anglais et en version Beta, le logiciel semble relativement bien ficelé et agréable à utiliser. Ceci d’autant plus qu’il ressemble en de nombreux points aux logiciels de bureautique Office.
Première bonne surprise, outre la gratuité de ce logiciel, c’est son ouverture : Windows Live Writer propose certes de créer un blog MSN lorsqu’on le lance, mais il est compatible avec la plupart des outils de blogging existants (Blogger, LiveJournal, Typepad, MovableType, WordPress…) : pour l’utiliser, il suffit d’entrer l’adresse de son blog et ses informations de connexion.
Le logiciel se charge alors de récupérer toutes les informations nécessaires à la publication. On peut bien sûr configurer plusieurs comptes et passer de l’un à l’autre en un clic.
De son côté, Google poursuit l’enrichissement de sa plate-forme de blogs, Blogger.com.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *