High-Tech : Nokia a relié des millions de Pèlerins

Nokia a joué un rôle important dans la gestion du réseau de la téléphonie mobile lors du pèlerinage à La Mecque. Son défi était de répondre à la demande énorme des pèlerins de La Mecque se déplaçant au Machrek. Aux heures de pointe, il y avait plus de 2,44 millions d’appels, et la densité du trafic cette année dépassait de 22% celle de 2005. Malgré ces chiffres record, quasiment tous les pèlerins qui ont réalisés des appels, même durant les heures les plus chargées, ont pu joindre leurs interlocuteurs.
L’équipe d’optimisation de Nokia, travaillant avec Saudi Telecom, a su contrôler le réseau 24 heures sur 24 et gérer une charge d’appels générée par 2,3 millions de pèlerins, grâce une utilisation optimale et efficace des capacités du Système de Station de Base GSM/EDGE de pointe de Nokia.
«Le pèlerinage à La Mecque est pour un musulman l’un des plus importants voyages de sa vie et naturellement un pèlerin tient à contacter ses proches depuis la région du Machrek. Nokia emploie tous ses efforts pour mettre en place et gérer un système de réseau qui permet non seulement aux pèlerins de joindre leurs interlocuteurs mais surtout de pouvoir continuer leur conversation, sans être coupés», a déclaré Ali Damiri, directeur Général des Réseaux Nokia pour l’Arabie Saoudite et la région de la Méditerranée.
Du 7 au 13 janvier, presque 150 millions d’appels ont été passés. C’est 10 % de plus que le trafic hebdomadaire normal, concentré dans un périmètre d’à peine 5 kilomètres carré. Nokia a pu relevé le défi grâce au BSC3i (GSM/EDGE Base Station Controller). Il s’agit d’une plate-forme numérique et modulaire de connexion des stations de base avec l’ensemble des réseaux.
Le BSC3i de Nokia est le « cerveau » du réseau radio, permettant de maintenir un haut niveau de qualité et de performance, tout en concentrant dans une taille compacte une capacité énorme d’échanges numériques. Ces performances permettent aux opérateurs d’offrir une grande qualité et efficacité des services sur leur réseau radio et donc de faciliter l’introduction de nouvelles possibilités et fonctionnalités.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *