High-Tech : Nokia révolutionne le multimédia

High-Tech : Nokia révolutionne le multimédia

Aujourd’hui Le Maroc : Qu’est-ce qu’un téléphone portable multimédia et quels sont ses avantages ?
Marko Ahtisaari : Le souci de Nokia est de simplifier la mobilité aux consommateurs. On essaie de faire toujours plus simple et dans un contexte plus clair. Quand une personne veut acheter un téléphone portable, elle a le choix entre plusieurs modèles et différentes marques.
Or, le multimédia attire et intéresse par ses diverses fonctionnalités qui facilitent et changent le quotidien des consommateurs. Aujourd’hui, il est disponible pour une “petite audience” mais dans le futur, il sera accessible a tout le monde. En fait, la chose la plus difficile est de combiner les fonctions avec le design. Avoir un lourd et inactif portable dans sa poche n’est pas intéressant. Le challenge aujourd’hui est justement d’avoir un multimédia plus petit et actif. C’est ce qu’on appelle joindre la simplicité design.

Comment travaillez-vous le design ?
On a expérimenté plusieurs choses auparavant. Il y a par exemple beaucoup de boutons à ajouter sur le portable multimédia. Mais les consommateurs sont très différents, il y a ceux qui préfèrent ces boutons découverts et ceux qui les aiment cachés. Il n’y a pas de constance, les gens sont très différents les uns des autres. On a parle de 800 millions qui appuient sur les boutons sans les voir et ça nous apprend beaucoup de choses sur les consommateurs. Nokia regarde les gens pour apprendre c’est pour cela que nous sommes leader.

Quels sont les produits futurs sur lesquels travaille Nokia actuellement ?
Prendre des photos, les envoyer et les partager sont des fonctionnalités de base qui ne changeront pas dans le futur, tout comme la musique et le réveil. Ce sont des choses fondamentales qui vont rester dans le noyau du multimédia. Par contre, la fonction télévision débarquera prochainement sur le portable multimédia. C’est un projet que Nokia étudie actuellement, mais on ne sait pas encore qu’est-ce qu’on va faire exactement et quand est-ce qu’il sera disponible. Nokia travaille également sur le volet social. C’est-à-dire faire étudier les comportements des consommateurs. Les computers multimédias sont des machines sociales qui nous aident à répondre aux attentes des utilisateurs et à mieux les servir.

Et quelle sera, selon vous, la réaction de vos concurrents ?
Nous attendons beaucoup de cet événement et surtout la réactivité des gens, parce que leur réaction reflète leur personnalité. On essaie d’étudier les comportements sociaux des gens, et même si cela prend du temps. Le client passe avant toute chose.

Propos recueillis à Berlin

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *