High-tech : OneCare, l’antivirus en ligne de Microsoft

High-tech : OneCare, l’antivirus en ligne de Microsoft

Windows Live Safety, la bêta de l’antivirus en ligne signée Microsoft, cède donc la place à OneCare pour sa version française. Ce dernier va scanner, repérer et détruire les virus que votre disque dur pourrait contenir, le tout en ligne. La suite définitive comprendra alors un antispyware, un firewall, un antivirus, mais également une solution de sauvegarde des données sur CD ou DVD. Enfin, votre PC sera mensuellement analysé pour s’assurer de ses performances.
Outre la traque des virus, OneCare offre également la possibilité de supprimer les éléments inutiles de votre disque dur et d’en améliorer globalement les performances. La première analyse prendra alors un certain temps pour déterminer ce qui ne va pas. Trois options vous sont proposées : d’abord l’option protection, qui promet notamment de lutter contre les attaques en supprimant virus et consorts indésirables et de repérer les failles de sécurité qui ouvrent la porte aux intrusions. La deuxième option proposée par OneCare est celle du nettoyage. L’antivirus permettra en effet une identification des fichiers temporaires encombrants ainsi qu’un scan du registre, avec au choix suppression, sauvegarde ou compression. Les fichiers sont sélectionnables un par un. Une option optimisation est  par ailleurs disponible. Cette option permet une défragmentation du disque dur pour son bon fonctionnement, ActiveX doit évidemment être installé. L’utilisation de cet antivirus restera gratuite pour quelques mois encore. Alors que les États-Unis disposent déjà d’une version payante, la France devrait la voir débarquer au cours du premier trimestre 2007. Cet outil précède un outil également à venir chez Microsoft, le contrôle parental.
Microsoft ajoute en effet le contrôle parental à Windows Live OneCare. Dans le cadre de sa suite OneCare destinée à la protection des ordinateurs sous Windows, Microsoft s’est penché sur un « filtre familial » à destination, notamment, des plus jeunes.
Selon l’éditeur, Internet peut être un outil extrêmement utile pour apprendre et développer ses connaissances. Pourtant, un enfant peut être vite confronté à un contenu que nous décrirons simplement comme inadéquat.
OneCare Family Safety aura donc en charge de contrôler des filtres de navigation, la gestion des contacts, pourra générer des rapports d’activité et des aides sur les principaux dangers de la navigation web.
L’outil sera livré avec un ensemble de réglages de base choisis à partir de données récoltées auprès de l’American Academy of Pediatrics. Il sera bien entendu possible pour les parents de définir leurs propres paramètres de sécurité. Le logiciel permettra de créer des comptes personnalisés pour chaque enfant et/ou membre de la famille.
L’ensemble de l’outil pourra se synchroniser avec Windows Live et ainsi répartir des réglages identiques sur tous les PC de la maison. Ce logiciel ne sera pas payant, et la première bêta est d’ailleurs accessible aux actuels possesseurs d’un abonnement à OneCare.

Source : PC INpact

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *