High-tech : PaPeRo, le robot qui vous suit partout

High-tech : PaPeRo, le robot qui vous suit partout

PaPeRo (Partener Personal Robot) a été créé en janvier 2001 par la société «NEC» dans le but de servir d’interface entre les différentes machines de la maison. Mais depuis, le robot a été doté de multiples fonctionnalités très utiles. Le 9 mai dernier, par exemple, les chercheurs de «NEC» ont développé une nouvelle technologie qui lui permettrait de se connecter à plusieurs dispositifs électroniques tels que les systèmes de navigation GPS. PaPeRo pourra donc suivre son propriétaire partout de manière virtuelle.
Si, par exemple, vous avez envie de sortir «manger chinois», le robot apparaît sur l’écran du système de navigation sous forme d’avatar et vous indique le chemin le plus court au restaurant. Ces informations peuvent ensuite facilement être transférées sur le vrai PaPeRo. Son interactivité va encore plus loin puisqu’il possède une reconnaissance faciale très développée à tel point qu’il se rappelle des personnes l’ayant maltraité ! PaPeRo peut aussi être aux petits soins pour vous. En effet, une version a été équipée de sondes spéciales dans les mains afin d’identifier la nourriture pour vous aider à surveiller votre régime. Il peut aussi vous accoster lorsque vous avez besoin d’aide. Par ailleurs, ce robot incroyable gère les emplois du temps et les e-mails, rappelle les rendez-vous, fête les anniversaires et propose des jeux. Ce qui est bien aussi avec PaPeRo, c’est qu’il n’a pas besoin d’un ordinateur externe, il a tout sur lui. Il est, en fait, très impressionnant. Il dialogue avec les personnes, reconnaît plus de 650 phrases et en prononce plus de 3000. Son dialogue sera différent selon la personne. Malheureusement, ce bijou technologique n’est pas encore commercialisé. Seuls les scientifiques de l’entreprise «NEC» en profitent. Ces derniers aimeraient continuer à travailler sur PaPeRo. Ils pensent développer une technologie visant à aider les enfants inexpérimentés et les personnes âgées dans la vie de tous les jours.


 Qui est «NEC» ?


Depuis 1899, «NEC» a jalonné l’histoire de l’informatique et des télécommunications d’innombrables innovations. Comptant parmi les sociétés déposant le plus de brevets au monde, «NEC Corporation» développe des solutions personnalisées dans les domaines de l’Internet, des réseaux large-bande, des télécoms et de l’électronique pour les entreprises. «NEC» emploie plus de 140 000 personnes dans le monde et a réalisé, pour son dernier exercice fiscal, un chiffre d’affaires de 45 milliards de dollars (chiffre arrêté au 31 mars 2005). Site NEC Corporation : http://www.nec.com

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *