High-Tech : Premier forum mondial sur la gouvernance d’Internet

Le premier Forum mondial consacré à la gouvernance de l’Internet aura lieu en octobre ou novembre prochain à Athènes, a annoncé vendredi un haut responsable des Nations Unies.
Le principe de cette réunion a été acquis en novembre dernier lors du Sommet de l’information organisé par l’ONU à Tunis.
A cette occasion, un accord était intervenu entre les Etats-Unis, hostiles à tout contrôle international de l’Internet, et une grande majorité de pays qui souhaitaient imposer une structure internationale au-dessus de l’Icann, la structure privée californienne chargée d’attribuer les "noms de domaine" sur l’Internet tels que «.com», « .org», « .fr » ou « .ch ». Cet organisme est actuellement chapeauté par l’administration américaine.
Le compromis avait débouché sur la création d’un « forum » international destiné à discuter des questions relatives à l’Internet.
Un forum qui se tiendra en présence des gouvernements, du secteur privé et des associations. Mais lors d’une réunion préparatoire à Genève, les participants ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur l’ordre du jour du rendez-vous d’Athènes, a déclaré à la presse le conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU, Nitim Desai.
Certains participants souhaitent cantonner la discussion aux aspects techniques de l’Internet, comme la lutte contre les courriers indésirables et la cybercriminalité.
Alors que d’autres veulent discuter des questions plus controversées comme celle de la transparence de la gouvernance de l’Internet, a-t-il expliqué. La Grèce a offert d’accueillir la réunion mais la date exacte n’a pas encore été arrêtée, a-t-il précisé. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *