High-tech : Progress : une innovation marocaine

High-tech : Progress : une innovation marocaine

Les compétences marocaines en matière d’innovation technologique exposent depuis hier, mercredi 14 juin, leurs meilleurs outils informatiques au Technopark de Casablanca. Progress Partner est une de ces compétences locales. Fondée en 1999 par un groupe d’ingénieurs, cette société spécialisée dans le conseil et le développement des solutions NTIC, a choisi cette rencontre pour présenter en avant-première deux plates-formes très performantes. «Nous avons mis au point deux solutions informatiques illustrant les techniques les plus récentes en matière de technologie éducative et de travail collaboratif. La première solution porte le nom de SynCom et la seconde celui de Progress Eval», explique Brahim Zriba, directeur général de Pogress Partner.
Ce projet qui a mobilisé des formateurs, des designers multimédia, des ingénieurs ainsi que des  pédagogues, a nécessité près de cinq années de préparation. «Nous avons passé près d’une année à tester le produit. Aujourd’hui, nous sommes satisfaits du résultat. C’est vraiment une première au Maroc et dans toute l’Afrique aussi », souligne fièrement M. Zriba.
SynCom et Progess Eval vont certainement faire parler d’eux durant cette rencontre technologique. Le premier est simple d’utilisation, ne nécessitant qu’un ordinateur et une connexion Internet. Il vise avant tout la collaboration synchronisée à distance. « Ainsi, au lieu d’un séminaire qui nécessite le déplacement du séminariste et des collaborateurs de l’entreprise, grâce à SynCom, la réunion se fait sur le web.
S’il y a plusieurs modérateurs, ils peuvent sur une interface simple d’utilisation créer le contenu de la réunion (documents de présentation, documents téléchargeables au profit des participants, compte rendu de la réunion…). Le modérateur a devant lui la liste des participants.
Il entame la réunion et affiche sur l’espace de présentation les documents de travail. Automatiquement, tous les participants regardent en même temps ces documents, écoutent et voient le modérateur », explique M. Zriba. Nul besoin donc de se déplacer, tout se fait à partir de son propre bureau avec la plus simple des manières.
La seconde solution est tout aussi intéressante. Elle est conçue pour l’évaluation des compétences dans une administration, un bureau de recrutement ou tout simplement pour une auto-formation.
Progess Eval permet, grâce à une plate-forme web Rich Média (son, image, animation vidéo et simulation, texte) de faire des évaluations à plusieurs niveaux sur simple navigateur, CD-Rom ou plate-forme e-learning (LMS). À la fin de l’évaluation, un rapport détaillé est mis à la disposition du responsable ressources humaines ou du formateur avec tous les indicateurs des maîtrises de compétences.
Autre avantage fort de Progress Eval, c’est que cette solution informatique est conforme au standard international e-learning SCORM 2004.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *