High-tech : Seamless mobility : mobilité non-stop

High-tech : Seamless mobility : mobilité non-stop

Dans les milieux des télécoms, la grande idée à la mode est celle de la « seamless mobility ». Traduction : « mobilité sans interruption »  ou la mobilité continue. Il s’agit en effet de donner à l’utilisateur la possibilité d’être toujours connecté lorsqu’il se déplace, et quel que soit l’endroit où il se trouve.
Les applications de la mobilité en continu sont en grande partie au stade expérimental. Cas pratique : vous recevez un SMS d’alerte vous informant qu’un terrible tremblement de terre vient de se produire quelque part en Asie.
Sur le champ, vous appuyer sur une touche de votre téléphone qui allume…votre télé, scanne en quelques secondes les programmes en cours et vous branche directement sur l’information en question sans que vous n’ayez à fournir le moindre effort ! Bienvenue dans le monde de la « mobilité sans interruption ».  Concept fédérateur de toutes les activités de Motorola, la mobilité sans interruption (Seamless Mobility) a pour vocation de créer des connexions fluides entre les personnes, les objets et l’information. Son but : créer des solutions qui offrent un accès simple et ininterrompu au divertissement, à l’information, à la communication, en toutes circonstances et indépendamment du terminal, du service ou du réseau utilisé. Grâce à cette démarche, l’utilisateur est en permanence connecté tout au long de ses déplacements, et le passage d’une technologie à une autre (dans l’exemple : Satellite -> Wifi -> UMTS -> ADSL) s’effectue automatiquement, sans même qu’il ne s’en rende compte. La technologie est alors complètement «transparente» pour l’utilisateur. C’est à Paris que France Telecom et le constructeur de téléphonie mobile ont présenté récemment, lors du Motorola Innovation Day 2006, leur solution de mobilité sans interruption contrôlée par le réseau (Network Controlled Seamless Mobility), un des fruits du partenariat stratégique sur la mobilité sans interruption signé en janvier 2005 entre les deux entités. Cette collaboration vise à développer et déployer de nouveaux services innovants et intégrés. Ils utilisent une large palette de terminaux, d’applications, de réseaux et de technologies d’accès mobile à destination de l’entreprise et du grand public. Ainsi, le Network Controlled Seamless Mobility permet simultanément à l’opérateur d’améliorer la qualité de service, d’optimiser l’utilisation de la capacité réseau tout en proposant une meilleure expérience pour l’utilisateur.
Le résultat de ce  développement démontre que la mobilité sans interruption peut être mise à profit pour toute une gamme d’applications, le handover (passage sans interruption d’un réseau à l’autre) étant maîtrisé par l’opérateur et géré grâce à des protocoles IP (Internet Protocol). Avec cette solution, la décision d’effectuer le handover de la communication est prise grâce à la centralisation des informations sur l’état des connexions radio, la saturation des réseaux d’accès, les besoins de qualité de service de l’application, les préférences de l’utilisateur et la politique de l’opérateur. La démonstration prend l’exemple du streaming vidéo à partir d’un serveur d’applications distant vers un mobile Motorola A910. Le handover se fait sans interruption de l’EDGE au WiFi, le passage s’effectuant à l’instant optimal pour l’opérateur et l’utilisateur. De quoi vous attachez encore plus à vos portables !

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *