Economie

High-tech : Sony Ericsson en concert dans les airs

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Un téléphone acheté = un billet d’avion offert. Telle est, en gros, la dernière offre promotionnelle lancée par le représentant marocain de Sony Ericsson. Ce dernier, dans un communiqué de presse, annonce ainsi qu’«à partir du 15 janvier 2007, tout acheteur d’un mobile Walkman® acquis par un abonnement ou un réengagement de 24 mois aura droit à un billet d’avion vers certaines villes européennes branchées musique». Sans préciser de quelles villes il s’agit, le même communiqué explique cependant que cette offre «est disponible chez les deux opérateurs Maroc Telecom et Méditel dans la limite du stock disponible et concerne la large gamme de mobiles Walkman® présents sur le marché dont le W300i, W700i, W710i, W810i, W850i et W950i pour ne citer que les plus récents».
C’est donc avec beaucoup de bruit que le représentant marocain de Sony Ericsson entend lancer sa nouvelle gamme de mobiles Walkman. Comme l’indique ce nom déposé, les téléphones Walkman permettent de télécharger et d’écouter des fichiers musicaux. En 2005, Sony Ericsson révolutionnait le monde de la téléphonie mobile avec le W800i, le premier mobile Walkman. Depuis, Sony Ericsson a considérablement élargit sa gamme de mobiles Walkman tant au niveau des prix que des fonctionnalités. S’en est alors suivie une forte  demande sur ce type de téléphone avec, à la clé, de bons résultats commerciaux 2006 pour cette co-entreprise nippo-suédoise (lire encadré). Aujourd’hui, le quatrième fabricant mondial de téléphones portables veut faire savoir qu’il continuera sur la voie de la musique et dans les airs même. En effet (et c’est l’autre volet de cette opération promotionnelle), Sony Ericsson organise également une tombola destinée à tous les clients ayant acquis leur mobile Walkman entre le 15 et le 31 janvier 2007. Deux noms seront tirés au sort et les gagnants pourront s’envoler le 27 février prochain, dans un avion reliant Munich à Athènes afin d’assister à un concert assez exceptionnel du chanteur Jamiroquai. «Exceptionnel», car ledit concert se déroulera justement dans l’avion, soit à près de 10.000 mètres d’altitude !
Voilà une façon originale pour Sony Ericsson de dire que la musique mobile a bel et bien décollé.

Sony Ericsson : ventes envolées en 2006

2006 aura été une excellente année pour Sony Ericsson. La co-entreprise nippo-suédoise, qui annonce un bénéfice net de 997 millions d’euros (+184,8%) au terme de l’année écoulée, aura vendu plus de 74,8 millions de téléphones portables (+61%).
Pour Sony Ericsson, ces performances (commerciales et financières) sont bien meilleures que prévues et s’expliquent par une gamme de produits à succès comme le portable Cyber-Shot K800 et surtout la gamme de téléphones Walkman, dotés de fonction de baladeur musical.
Un segment dans lequel Sony Ericsson profite non seulement d’une offre assez large, mais aussi de modèles haut de gamme comme le W950i qui fonctionne sous Symbian et dispose de 4 Go de mémoire Flash.
Mais son succès commercial, Sony Ericsson le doit aussi à ses tarifs compétitifs sur de nombreux marchés mondiaux. Car, contrairement à ses concurrents du Top 3 (Nokia, Samsung et Motorola), Sony Ericsson a réussi à préserver un prix de vente moyen pour sa gamme de téléphones légèrement supérieure, et ce grâce justement aux bonnes ventes (et aux marges) enregistrées sur ses terminaux haut de gamme. Faut-il le rappeler, Sony Ericsson reste leader dans ce segment spécifique avec le P990i.

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