High-tech : un centre commercial virtuel

High-tech : un centre commercial virtuel

Le concept est simple : lancer une galerie marchande en 3D reproduisant graphiquement et en détail l’univers d’un centre commercial. Les internautes peuvent naviguer à travers des galeries de boutiques, comparer les prix des articles et faire du shopping sans bouger de chez eux. Ils ont en plus l’embarras du choix, puisque lecentredumonde.com référence plus de 80 partenaires marchands dont de nombreuses enseignes de renommée internationale. L’entreprise française AICOM, promoteur de ce grand projet, s’est fixée un objectif précis lors du lancement du site : atteindre les 180 partenaires d’ici la fin de l’année 2006. L’idée plaît aux enseignes et séduit les internautes. Durant le mois de décembre 2005, 80 000 euros ont été dépensés par les internautes sur les 50 premières boutiques inscrites sur le centre commercial. Cette dépense concerne tous les univers de consommation qu’on retrouve habituellement dans un centre commercial, c’est-à-dire l’électroménager, l’alimentation, les bijoux, l’habillement, le multimédia…. Mais ce sont ces deux derniers secteurs qui contribuent le plus aux chiffres d’affaires du site.
Lecentredumonde.com cible surtout les internautes qui n’ont pas l’habitude de faire des achats en ligne. Des visiteurs qui ne savent pas comment trouver les boutiques ni comment faire pour acheter des produits via Internet. C’est ainsi que plusieurs points d’entrée sont proposés aux visiteurs. La recherche peut se faire par catégories, par boutiques ou par mots-clés. Un plan graphique est également disponible. Le site va encore plus loin en proposant des hôtesses d’accueil virtuelles qui guident l’internaute dans sa visite via des messages sonores. La musique d’ambiance n’est pas encore au rendez-vous. L’IACOM ne la propose pas pour tout de suite. L’entreprise a pour l’instant d’autres projets plus intéressants. Elle pense à étendre le système de synthèse vocal afin de créer des « liens sponsorisés sonores » commercialisés en interne. L’objectif est de procurer une source de revenus supplémentaires au site.
Les internautes marocains doivent encore patienter avant de faire du shopping sur lecentredumonde.com. Tout ce qu’ils peuvent faire pour l’instant, c’est accéder au site et visiter la galerie des boutiques. L’achat en ligne n’est malheureusement pas encore disponible au Maroc.

 AICOM en activité

La sélection de partenaires du «Lecentredumonde. com» sera renouvelée à hauteur de 10 à 15% chaque année, afin de ne conserver que les boutiques les plus performantes. Ce site devrait, à terme, contribuer pour une large part au chiffre d’affaires de AICOM, qui repose pour l’instant à plus de 50 % sur le site Cheznous.fr, dédié à la location immobilière et la réservation hôtelière.
La société, qui a été créée en 1993 et exploitait à l’origine des services immobiliers sur Minitel, s’est en effet reconvertie dans les années 2000 dans la création de sites Internet. Elle exploite également 6clics.com, Localerte.com, Dingdengdong.com et Lalettredujour.com. AICOM a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires d’environ 500.000 euros, pour un résultat de l’ordre de 10%.

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