High-tech : Un nouveau géant de services informatiques

Le groupe anglo-néerlandais de services informatiques LogicaCMG a offert lundi 11,9 milliards de couronnes suédoises (1,29 milliard d’euros) pour racheter son concurrent scandinave WM-Data afin de renforcer sa position face à ses grands rivaux.
Cette offre en numéraire et en actions, soutenue par le conseil d’administration de sa cible, valorise WM-Data à 27,75 couronnes par action, sur la base du cours de clôture de LogicaCMG vendredi. Mais le titre de ce dernier perdait plus de 7 % après l’annonce de l’opération. «Même si nous comprenons la logique stratégique de cette acquisition, nous jugeons le prix offert très élevé», a expliqué dans une note Luuk van Beek, analyste du courtier néerlandais Petercam, ajoutant suspendre pour examen sa recommandation de "conserver" sur LogicaCMG.
Le rapprochement de LogicaCMG et de WM-Data donnerait naissance au numéro sept européen du secteur informatique par le chiffre d’affaires avec plus de trois milliards de livres sterling (4,4 milliards d’euros) de facturations annuelles et près de 40.000 salariés dans 41 pays.
Le nouvel ensemble serait, en outre, la deuxième SSII d’Europe par la capitalisation boursière avec une valeur de marché d’environ 4,5 milliards d’euros, contre 5,5 milliards pour CapGemini. «Notre sentiment est que le secteur est en train d’évoluer, les clients souhaitant faire des affaires avec un nombre réduit de fournisseurs plus importants capables de leur fournir une large gamme de services et de les soutenir internationalement», a expliqué à la presse le directeur général de LogicaCMG, Martin Read. Pour racheter WM-Data, LogicaCMG devrait émettre jusqu’à 409 millions d’actions nouvelles représentant quelque 705 millions de livres. Le montant global de l’opération avoisine 882 millions, un prix jugé élevé par les analystes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *