Economie

High-tech : Un nouveau géant de services informatiques

Le groupe anglo-néerlandais de services informatiques LogicaCMG a offert lundi 11,9 milliards de couronnes suédoises (1,29 milliard d’euros) pour racheter son concurrent scandinave WM-Data afin de renforcer sa position face à ses grands rivaux.
Cette offre en numéraire et en actions, soutenue par le conseil d’administration de sa cible, valorise WM-Data à 27,75 couronnes par action, sur la base du cours de clôture de LogicaCMG vendredi. Mais le titre de ce dernier perdait plus de 7 % après l’annonce de l’opération. «Même si nous comprenons la logique stratégique de cette acquisition, nous jugeons le prix offert très élevé», a expliqué dans une note Luuk van Beek, analyste du courtier néerlandais Petercam, ajoutant suspendre pour examen sa recommandation de "conserver" sur LogicaCMG.
Le rapprochement de LogicaCMG et de WM-Data donnerait naissance au numéro sept européen du secteur informatique par le chiffre d’affaires avec plus de trois milliards de livres sterling (4,4 milliards d’euros) de facturations annuelles et près de 40.000 salariés dans 41 pays.
Le nouvel ensemble serait, en outre, la deuxième SSII d’Europe par la capitalisation boursière avec une valeur de marché d’environ 4,5 milliards d’euros, contre 5,5 milliards pour CapGemini. «Notre sentiment est que le secteur est en train d’évoluer, les clients souhaitant faire des affaires avec un nombre réduit de fournisseurs plus importants capables de leur fournir une large gamme de services et de les soutenir internationalement», a expliqué à la presse le directeur général de LogicaCMG, Martin Read. Pour racheter WM-Data, LogicaCMG devrait émettre jusqu’à 409 millions d’actions nouvelles représentant quelque 705 millions de livres. Le montant global de l’opération avoisine 882 millions, un prix jugé élevé par les analystes.

Articles similaires

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus

Economie

Prévu du 29 mai au 1er juin : BTP Expo & Forum tient sa 6ème édition à Marrakech

Plus de 150 exposants nationaux et internationaux représentant 25 pays prendront part...

EconomieUne

Siam : Des animations diversifiées au stand de l’Union européenne

Articulées autour de l’adaptation climatique et la transformation du stress hydrique en...

Economie

Sur un espace de 300 m2 : La France prône l’innovation agricole

«La France renforce son partenariat pour l’innovation agricole au SIAM. 37 entreprises...