Le «Wi-Fi» est une technologie de connexion sans fil. Récemment, la France lui a consacré une journée entière pour mieux la faire connaître au public français. Une initiative intéressante qui devrait être prise en exemple dans les pays en développement, notamment au Maroc où cette technologie est encore très peu connue. Et la raison en est simple : Le prix de la connexion «Wi-Fi» n’est pas du tout adapté au pouvoir d’achat des Marocains. Le fournisseur Maroc Telecom propose l’abonnement de 24 mois au pack Ménara ADSL «Wi-Fi» au prix de 995 dirhams et celui de 12 mois à 1990 dirhams. « Sincèrement, ce prix n’est pas très attractif. Avoir accès à une connexion sans fil est très pratique et je pense que si ce n’était son prix un peu trop élevé, tout le monde se mettra au «Wi-Fi»», témoigne Adil, étudiant dans une école supérieure privée.
Ailleurs, le «Wi-Fi» s’est imposé comme la technologie indispensable de l’internaute nomade. À la maison, il permet de partager l’accès à l’Internet haut débit entre tous les membres de la famille, voire avec ses voisins. Au bureau, chaque collaborateur équipé d’un PC portable peut accéder à sa messagerie et à ses applications de n’importe quel lieu de l’entreprise. Le «Wi-Fi» permet aussi de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres en intérieur, généralement entre une vingtaine et une cinquantaine de mètres. Dans un environnement ouvert, la portée peut atteindre plusieurs centaines de mètres, voire, dans des conditions optimales, plusieurs dizaines de kilomètres. Une souplesse très développée aussi dans les gares, les aéroports, les hôtels et les restaurants en Europe. Les fournisseurs d’accès Internet commencent, en effet, à «irriguer» ces zones à forte concentration d’utilisateurs avec des réseaux sans fil, connectés 24h24 à Internet. C’est ce qu’on appelle les « hot spots ».
D’où vient le nom «Wi-Fi» ?
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