Economie

High-tech : Wi-Fi : la révolution de l’Internet sans fil

© D.R

Le «Wi-Fi» est une technologie de connexion sans fil. Récemment, la France lui a consacré une journée entière pour mieux la faire connaître au public français. Une initiative intéressante qui devrait être prise en exemple dans les pays en développement, notamment au Maroc où cette technologie est encore très peu connue. Et la raison en est simple : Le prix de la connexion «Wi-Fi» n’est pas du tout adapté au pouvoir d’achat des Marocains. Le fournisseur Maroc Telecom propose l’abonnement de 24 mois au pack Ménara ADSL «Wi-Fi» au prix de 995 dirhams et celui de 12 mois à 1990 dirhams. « Sincèrement, ce prix n’est pas très attractif. Avoir accès à une connexion sans fil est très pratique et je pense que si ce n’était son prix un peu trop élevé, tout le monde se mettra au «Wi-Fi»», témoigne Adil, étudiant dans une école supérieure privée.
Ailleurs, le «Wi-Fi» s’est imposé comme la technologie indispensable de l’internaute nomade. À la maison, il permet de partager l’accès à l’Internet haut débit entre tous les membres de la famille, voire avec ses voisins. Au bureau, chaque collaborateur équipé d’un PC portable peut accéder à sa messagerie et à ses applications de n’importe quel lieu de l’entreprise. Le «Wi-Fi» permet aussi de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres en intérieur, généralement entre une vingtaine et une cinquantaine de mètres. Dans un environnement ouvert, la portée peut atteindre plusieurs centaines de mètres, voire, dans des conditions optimales, plusieurs dizaines de kilomètres. Une souplesse très développée aussi dans les gares, les aéroports, les hôtels et les restaurants en Europe. Les fournisseurs d’accès Internet commencent, en effet, à «irriguer» ces zones à forte concentration d’utilisateurs avec des réseaux sans fil, connectés 24h24 à Internet. C’est ce qu’on appelle les « hot spots ».


 D’où vient le nom «Wi-Fi» ?


«Wi-Fi» est la contraction de Wireless Fidelity, parfois notée à tort «Wi-Fi». Initialement, celle-ci correspond au nom donné à la certification délivrée par la Wi-Fi Alliance, anciennement WECA (Wireless Ethernet Compatibility Alliance), l’organisme chargé de maintenir l’interopérabilité entre les matériels répondant à la norme 802.11. Par abus de langage et pour des raisons de marketing, le nom de la norme se confond aujourd’hui avec le nom de la certification. Ainsi, un réseau «Wi-Fi» est en réalité un réseau répondant à la norme 802.11.

Articles similaires

EconomieUne

Outsourcing : Intelcia renforce sa position sur le marché lusophone

L’opérateur d’outsourcing marocain vient d’inaugurer un site de 4.000 m² au Parque...

EconomieUne

CFC et OCDE décryptent les dynamiques africaines

La communauté CFC et l’OCDE ont discuté, le temps d’une conférence, des...

EconomieUne

Le Maroc et la France adoptent une feuille de route de partenariat agricole

Signature de plusieurs conventions entre les professionnels des deux pays

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus