High-tech : Windows Vista débarque

High-tech : Windows Vista débarque

Depuis hier mardi, la plupart des nouveaux micro-ordinateurs vendus dans le monde sont équipés de Vista. Le nouveau système d’exploitation de Microsoft est un pari majeur pour le groupe et un  changement d’habitudes pour des centaines de millions de consommateurs. 
Le patron et fondateur de Microsoft, Bill Gates, a annoncé lundi dernier à New  York la sortie de Vista, nouvelle version du système Windows. Un système qui fait déjà tourner 95% des 900 millions de  micro-ordinateurs mondiaux.
Selon le cabinet IDC, Microsoft devrait vendre 100 millions d’exemplaires de Vista dès 2007. Vista, jugé par les experts plus pratique et plus fiable que son  prédécesseur. Toutefois, il n’est pas révolutionnaire.
Il a coûté à Microsoft 6 milliards de  dollars en 5 années de développement. Par rapport à Windows XP, sorti en 2001, il offre un nouvel aspect graphique en 3D, des logiciels supplémentaires (montage vidéo, navigation Internet, e-mail, agenda, jeux) et des menus plus pratiques.
Selon le magazine américain «Ad Age», la campagne mondiale coûtera 500 millions de dollars, un budget exceptionnel. Progressivement plus des trois-quarts des nouveaux PC de toutes marques, portables ou non, seront dès cette année vendus avec Vista, sauf les "Mac",  les machines du rival Apple.
Le prix affiché des ordinateurs inclura à la fois machine et système d’exploitation. Cependant, Vista nécessite des machines puissantes: les consommateurs devront le plus souvent changer d’ordinateur. Toute la question est de savoir à quel rythme les particuliers et les entreprises adopteront Vista et des ordinateurs assez puissants pour  l’installer.  Vista n’a guère d’autres concurrents que les précédentes versions de Windows:  Apple (système d’exploitation Mac OS) n’a conquis que 3 à 5% du parc et les  logiciels libres, comme Linux, moins de 1%, selon le cabinet «OneStat».  Pour Microsoft, le succès rapide de Vista est crucial, car les logiciels Windows représentent 30% de ses ventes et 60% de son bénéfice d’exploitation. 
Vista devrait mécaniquement accroître ses profits, car si la version basique coûte autant que XP (199 dollars), la version Premium, qui offre les  vraies nouveautés, coûte 239 dollars, 20% de plus. Microsoft espère qu’au moins  60% des clients choisiront la version Premium.  Certains analystes prévoient que Vista rapportera à Microsoft 4 milliards de dollars supplémentaires dès 2007 et génèrera 70 milliards de dollars pour le  secteur informatique mondial, ainsi que des dizaines de milliers d’emplois. On signale que depuis quelques mois, Microsoft a proposé un programme spécial pour offrir aux étudiants et lycéens français une multitude de programmes Microsoft gratuitement à travers divers téléchargement.
Microsoft a mis à jour ce programme avec quelques nouveautés intéressantes et notamment la possibilité d’obtenir une copie gratuite et légale de Windows Vista Business (via 4 CD). Pour ce faire, il faut s’inscrire via un formulaire. Tout cela est limité à une seule et unique inscription par étudiant et lycéen français (et uniquement français).
Microsoft effectue une vérification des informations fournies. Il faudrait attendre environ quelques jours avant d’avoir accès aux téléchargements via un e-mail envoyé par Microsoft. Dans le cas où des informations manqueraient d’exactitude ou seraient inexactes (fausse identité, statut d’étudiant non valable …), l’inscription ne sera pas validée et il n’existe – a priori – pas de moyen de revenir sur des informations erronées fournies lors de l’inscription.

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