Economie

Holcim Maroc : Un chiffre d’affaires en baisse de 8% au premier semestre 2011

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Le marché du ciment au Maroc reprend son souffle. Après des semestres plus au moins difficiles, la cimenterie nationale a repris cette année avec une croissance de 7,2%  à fin juin 2011. De même, le marché s’est renforcé par la mise en service d’environ 4 millions de tonnes de capacité additionnelle. Malgré ces lueurs d’espoir qui s’installent dans le secteur, Holcim Maroc a vu ses indicateurs financiers fléchir au titre du premier semestre 2011. Annoncés lors d’une conférence de presse tenue, jeudi 22 septembre, à Casablanca, ces résultats dévoilent des baisses mitigées dans l’ensemble des activités au niveau national. Ainsi, le groupe cimentier a perdu près de 11% de ses ventes ciments qui ont atteint, à fin juin 2011, 1,76 million de tonnes contre 1,99 enregistrées la même période 2010. Seul le béton prêt à l’emploi (BPE) a pu réaliser de bonnes performances en termes de vente. Ce volume a progressé de 10 % comparativement à la même période de l’année précédente alors que les ventes de granulats ont chuté de 29% pour atteindre 482.000 tonnes contre 685.000 tonnes observées au cours du premier semestre 2010. En comptes consolidés, le chiffre d’affaires de Holcim Maroc a baissé de 8%. L’encours total enregistré à fin juin 2011 a atteint dans ce sens 1,81 milliard de dirhams contre 1,97 milliard de dirhams collectés à fin juin 2010. La valeur ajoutée a chuté pour sa part de 17% pour un total de 881,69 millions de dirhams contre 1,06 milliard de dirhams observé au titre du premier semestre 2010. Même tendance pour le résultat brut d’exploitation qui a enregistré une baisse de 23% pour atteindre les 590,44 millions de dirhams contre 763,49 enregistrés durant la même période de l’année précédente. Le résultat net part du groupe s’est déprécié, pour sa part, de 16% pour se situer à 413,52 millions de dirhams à fin juin contre 491,60 millions de dirhams les six premiers mois 2010. Côté investissement, Holcim Maroc avance en ligne avec les prévisions du chantier de doublement de capacité à l’usine de Fès , tout en réalisant d’excellents résultats sécurité. De même, Holcim Maroc a procédé, au cours des six premiers mois de l’année en cours, à l’augmentation du nombre de franchisé «Batipro» avec près de 180 magasins sans omettre le lancement du programme fidélité. Par ailleurs, le groupe cimentier se montre confiant pour les mois qui viennent.  Holcim Maroc s’attend à une reprise de l’ordre de 4% d’ici la fin de l’année. Le groupe envisage également l’élargissement de la gamme produits ainsi que le renforcement de l’orientation client.

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