Economie

Holcim Maroc: Un développement continu

© D.R

En 2014, Holcim n’a pas été exempt de répercussions de la conjoncture économique encore délicate, où le BTP peine à signer la reprise. C’est en ces termes que Dominique Drouet, président-directeur général de Holcim Maroc, a introduit le point de presse de communication autour des résultats 2014 du géant cimentier. «Face à ces aléas, Holcim Maroc a réussi à initier des changements porteurs autour de volets structurels. Ces progrès nous permettent d’envisager l’année 2015 sous d’excellents auspices», a souligné M. Drouet. En ce sens, la filiale marocaine du Groupe suisse s’attend à une poursuite de la baisse du marché cimentier équivalente à 2 %.

Des résultats performants en 2014

Au titre de l’exercice 2014, Holcim Maroc a enregistré des résultats tournés vers la hausse. «Dans un contexte marqué par un nouveau ralentissement de l’activité du secteur du BTP, les performances et les résultats de la société se sont inscrits en légère appréciation par rapport aux prévisions, du fait d’un effort accru de maîtrise des coûts, et d’amélioration des performances opérationnelles», a expliqué Christophe Siraudin, directeur administration et finances de Holcim Maroc. Et de poursuivre : «en 2014, nous avons réussi à dégager un résultat net social en progression de 33,02 à 595,10 millions de dirhams, contre 447,36 millions de dirhams une année plus tôt». A noter que le résultat 2014 tient compte de l’absorption des filiales Bétons et Holcim Granulats intervenue au courant de l’exercice avec effet  rétroactif au début janvier de l’année écoulée. «Pour sa part, le résultat d’exploitation est également ressorti en hausse de 15,88%, il s’est chiffré à 924,90 millions de dirhams, contre 798,11 millions de dirhams en 2013», a relevé M. Saraudin.

La fusion Lafarge-Holcim se concrétise

Par ailleurs, il faut relever que le point de presse intervient quelques jours seulement après l’affirmation du soutien des actionnaires d’Holcim à son projet de fusion avec Lafarge. «Après l’accord des autorités de la Concurrence de l’Union européenne, et l’approbation du projet au Maroc par le gouvernement, le processus de fusion sera lancé au Royaume après la réalisation de la fusion en Europe», a précisé M. Drouet. Et de poursuivre: «pour l’instant nous ne pouvons nous prononcer sur le procédé de fusion au Maroc. En juillet 2015, une fois l’opération finalisée au niveau mondial, il y aura une commission commune à Holcim et Lafarge qui se chargera d’orchestrer la fusion dans les rares pays ou les deux entités sont présentes ensemble», a conclu M. Drouet.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux