Holcim Maroc: Une carrière de schistes réhabilitée en une oliveraie

Holcim Maroc: Une carrière de schistes réhabilitée en une oliveraie

Le concept de développement durable est devenu l’un des lieux communs de la pensée économique et environnementale.

Holcim Maroc ne déroge pas à cette règle et fait preuve d’implication dans la protection de l’environnement. L’entreprise vient de réhabiliter mercredi sa carrière de schistes située à 25 kilomètres de son usine de Settat. Concrètement, ce projet consiste à aménager cette ex-carrière en une oliveraie constituée de 1.500 oliviers et de 500 autres arbres fruitiers.

D’une enveloppe estimée à 1,5 million de dirhams, cette initiative s’inscrit dans le cadre des engagements de Holcim Maroc pour le respect de la législation relative à l’exploitation des carrières, mais traduit aussi sa volonté de contribuer à la protection de l’environnement et au développement humain. Ce chantier, qui a démarré le 1er février 2015 et qui s’est achevé le 31 décembre, s’étale sur une superficie totale de plus de 6 hectares. La main d’œuvre employée sur ce chantier est en grande partie issue des villages voisins, de même qu’une partie des arbres fruitiers a été fournie par des exploitations agricoles voisines.

«Ce projet de réhabilitation concrétise l’engagement social et environnemental de l’usine de Settat et de Holcim Maroc d’une manière générale auprès des communautés vivant à proximité de ses sites. C’est en même temps aussi un gage de confiance vis-à-vis des autorités, qui, tout en veillant au strict respect par Holcim Maroc des cahiers des charges régissant l’exploitation de ces carrières, ont toujours apporté leur soutien constant aux projets et à l’activité de la société dans la région» ont indiqué les responsables de l’entreprise.

Enfin, la réhabilitation de cette carrière, au-delà de sa conformité aux prescriptions légales, vise à offrir aux communautés avoisinantes une source potentielle de revenu à travers l’exploitation de cette oliveraie. Ce projet environnemental innovant constitue une réelle opportunité économique pour les riverains et matérialise sur le terrain une vraie démarche de développement durable de proximité. Holcim Maroc compte par ailleurs présenter ce modèle d’initiative et de projet lors de la prochaine édition de la Cop22 qui se tiendra au mois de novembre à Marrakech.

loading...
loading...

Articles similaires