HP dévoile son offre e-gouvernement

Le Maroc affiche de grandes ambitions en matière d’e-gouvernement. Encore faut-il passer à l’acte. Les expériences menées notamment par l’administration des Douanes est un exemple à méditer. Les professionnels du secteur sont convaincus que le pays a besoin de projets structurants pilotés par les pouvoirs publics.
Ces projets auront des effets d’entraînement incontestables au niveau des entreprises. Ces dernières seront donc obligées de franchir elles aussi le cap.
A titre de rappel, le contrat-progrès proposé par l’Apebi (Association des professionnels des technologies de l’information et de la communication) met l’accent sur la nécessité de développer le partenariat entre le secteur privé et le public dans ce domaine. L’objectif est d’appuyer les administrations manquant de budgets à se doter des solutions modernes en matière de technologie. Une telle démarche ne peut se faire sans l’implication du privé. En attendant, l’ensemble des opérateurs présents sur le marché national se mobilise pour décrocher le jackpot. C’est le cas de HP qui vient d’organiser à Rabat une rencontre durant laquelle des professionnels ont présenté l’offre de l’entreprise auprès de plusieurs représentants de plusieurs départements ministériels. Il s’agit d’une opération de séduction visant à mettre en avant les solutions HP dans ce domaine. Cette rencontre a permis de faire le point sur plusieurs questions liées à la mise en place de projets d’administration en ligne. Notons que le séminaire de Rabat est la suite logique d’un programme de rencontres initié depuis le 13 janvier ciblant plusieurs pays africains notamment l’Algérie, le Nigeria, le Sénégal, l’Afrique du Sud et le Kenya. Les solutions HP en matière de e-gouvernement portent entre autres sur la gestion du budget de l’Etat et de la trésorerie et du processus de dématérialisation de la gestion des cartes d’identité, des passeports, du registre et de l’état-civil.
Lors de la rencontre de Rabat, des spécialistes internationaux de HP, invités pour l’occasion ont souligné que les solutions de l’opérateur présentent plusieurs avantages. Dans son offre, l’entreprise prend en considération des législations. HP, qui justifie d’une expérience d’une trentaine d’années dans le domaine public et se mobilise pour participer à l’évolution des technologies de l’information et de la communication.
HP, fruit de la fusion entre Compaq et Hewellet Packrad se présente comme étant un Fournisseur de produits, de technologie, de solution et services pour le grand public et les entreprises.
Le groupe couvre 160 pays. Il revendique un chiffre d’affaires de l’ordre de 82 milliards de dollars. Employant 140 000 personnes, HP est l’un des leaders mondiaux en matière d’infrastructures, de microinformatique, les services d’accès, l’imagerie et l’impression.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *