HPS entre anticipation et innovation

HPS entre anticipation et innovation

Le Groupe HPS fait de l’anticipation et de l’innovation une véritable éthique de métier. En effet, HPS est toujours en avance sur son temps en anticipant toutes les surprises que peut receler le marché.
«La crise qui est généralement considérée comme une contrainte offre énormément d’opportunités qu’il faut saisir. C’est ce que nous avons réussi à faire au sein de HPS», a expliqué Mohamed Horani, président-directeur général de HPS, lors de la conférence de présentation des résultats du Groupe au premier semestre 2013, tenue mercredi 25 septembre à Casablanca. Pour sa part, Brahim Berrada, directeur général adjoint de HPS, a souligné : «la conjoncture, on la subit mais on résiste malgré tout assez bien comparativement aux entreprises du même secteur et de la même taille».

Ainsi, HPS a totalisé à fin juin 2013 des revenus consolidés de 139,6 millions de dirhams, stables par rapport au premier semestre 2012 et ce en dépit d’un contexte très peu favorable. «Cette performance a été obtenue grâce à la diversification géographique du Groupe et à une bonne progression des revenus monétiques récurrents qui ont compensé la baisse de l’activité ACPQualife impactée par la conjoncture économique en France», a précisé M. Berrada.

Aussi, les revenus récurrents, issus de la vente de licences et services additionnels et de la maintenance de ses solutions PowerCard, représentent désormais 71 millions de dirhams, soit 56% des revenus de HPS contre 49% en 2012. Ces réalisations, combinées à la stratégie mise en œuvre pour optimiser l’efficacité opérationnelle du Groupe, lui ont permis d’enregistrer une marge opérationnelle de 12% et un résultat d’exploitation de 16,4 millions de dirhams, en hausse de 110% par rapport au premier semestre 2012.
Le résultat net du semestre ressort à 14,9 millions de dirhams, en progression de 230%, soit un taux de marge nette de 10,6% contre 3,2% au premier semestre 2012.

Par ailleurs, pour mieux s’inscrire dans l’anticipation et l’innovation, HPS n’a pas manqué d’audace pour refondre son modèle d’affaires. «Conformément à la stratégie du Groupe, le 1er semestre 2013 a été marqué par la mise en œuvre d’un nouveau modèle d’affaires basé sur des licences annuelles (et non perpétuelles) liées au nombre de transactions traitées par notre solution PowerCARD», a souligné  M. Horani. Et de poursuivre: «Ce modèle d’affaires permettra à HPS de renforcer les revenus récurrents du Groupe tout en tirant profit à moyen et long termes de la forte croissance des transactions monétiques dans le monde.

Dans ce cadre, un contrat de partenariat mondial a été signé en début d’année avec le Groupe HP, 3ème plus grande entreprise IT dans le monde, pour faire de PowerCARD une solution monétique au service de ses clients dans les 5 continents».

À noter que HPS a également signé un contrat avec l’un des plus importants processeurs du paiement électronique opérant sur le marché latino-américain. Ce contrat, dont les revenus sont également basés sur le volume des transactions annuelles gérées par notre solution PowerCARD, prévoit un revenu minimum garanti de plusieurs millions de dollars US sur les 10 prochaines années. «Nous sommes sur la bonne voie et nous poursuivrons notre développement avec le renforcement continu des revenus récurrents, la diversification du modèle d’affaires avec un modèle de licence annuelle plus profitable à partir de 5 ans et le développement du Groupe sur de nouvelles régions comme relais de croissance», a conclu M. Berrada.

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