Economie

HPS : la monétique fait son entrée en Bourse

La souscription pour Hightech Payment Systems S.A. (HPS) démarre aujourd’hui et se poursuivra jusqu’à jeudi 21 décembre 2006.
«HPS sera ainsi la première entreprise opérant dans le secteur de la monétique à faire son entrée en bourse», indique Mohamed Horani, président-directeur général de cette société. HPS est une entreprise spécialisée dans les solutions sécurisées de paiement électronique
Cette introduction en Bourse se fera par cession de 30 % du capital de HPS. Le nombre d’actions s’élève à 195. 000 pour une fourchette de prix de vente entre 740 et 850 dirhams l’action. Le montant global de l’opération sera compris entre 144.300.000 dirhams et 165.750.000 dirhams.
Au 30 novembre dernier, le capital social de HPS se montait à 65.000.000 dirhams.  Il est divisé en 650.000 actions d’un nominal de 100 dirhams chacune, toutes nominatives.
«L’ouverture de notre capital au grand public s’inscrit dans le cadre de notre vision de développement. En plus de nos marchés traditionnels, qui sont l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient, on s’intéresse actuellement à l’Asie Pacifique et à l’Amérique», ajoute M. Horani.
Cette introduction sur le marché boursier de la métropole est structurée en trois types d’ordres. Le premier est réservé aux salariés de HPS avec 5 % des actions, tandis que le second concerne les personnes physiques résidentes ou non résidentes de nationalité marocaine ou étrangère et aux personnes morales non institutionnelles de droit marocain exprimant des ordres inférieurs ou  égaux à 500 000 dirhams (55 % des actions). 
Pour sa part, le troisième type d’ordre a été réservé aux institutionnels marocains et aux OPCVM actions et diversifiés, exprimant des ordres inférieurs ou égaux à 10.000 actions, ainsi qu’aux institutionnels et personnes morales de droit étranger exprimant des ordres inférieurs ou égaux à 10.000 actions. 
A la veille de cette opération, 75 % du capital social de la société étaient détenus par les actionnaires fondateurs ainsi que des personnes physiques et 25% par les fonds  d’investissement Acces Capital Maroc SA de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Acces Capital Atlantique de la Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ) et Upline Technologies.
«L’introduction en Bourse est une étape importante dans l’évolution de HPS. Nous continuerons sur cette lancée, puisque nous envisageons d’ouvrir un bureau à Paris et un autre à Dakar au début de l’année prochaine», conclut M. Horani.

HPS en bref

High-tech Payment Systems S.A. (HPS)  a été créée en 1995, avec un capital de 500.000 dirhams.  En 1998 et 2000, la société a procédé à deux augmentations de capital par incorporation de réserves, portant son capital social à 1.000.000 dirhams puis à 10.000.000 dirhams. L’année 2002 a été marquée par l’entrée des investisseurs Upline Technologies et  Acces Capital Atlantique dans le tour de table de HPS via une augmentation de  capital en numéraire. «Cette opération s’est traduite par la création de 33.362 nouvelles actions, portant le capital social de la société à 13.336.200 DH», indique le management de HPS.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus