Economie

HSBC : un bénéfice en hausse

Le groupe bancaire britannique HSBC, première banque du pays par la capitalisation, a annoncé lundi une hausse de 14,9% de son bénéfice net après intérêts minoritaires au premier semestre, à 7,596 milliards de dollars. Le bénéfice net total a augmenté de 15,8% à 9,245 milliards de dollars. Le bénéfice avant impôt a atteint 12,517 milliards de dollars, nettement au-dessus des attentes des analystes, situées à 11,47 milliards de dollars.
Le produit d’exploitation a augmenté de 15% sur la période, à 34,334 milliards de dollars, alors que les dépenses ont augmenté de 12% à 16,139 milliards de dollars. La charge des créances douteuses, cependant, a augmenté de 18% à 3,890 milliards de dollars, de nombreux emprunteurs choisissant de se mettre sous le régime de la faillite personnelle. La banque a estimé que «bien que l’environnement du crédit demeure assez favorable, le ralentissement de croissance du prix de l’immobilier aux Etats-Unis avait amené à une aggravation des arriérés pour certains clients». Le ratio d’efficacité opérationnelle s’est améliorée à 50,1% après 51,4% au premier semestre 2005. 
Les actifs totaux du groupe s’élevaient au 30 juin à 1.738 milliards de dollars, une hausse de 16% par rapport à leur niveau du 31 décembre. La forte hausse du bénéfice reflète notamment une bonne performance de la branche investissement, dont le bénéfice avant impôt a augmenté de 37% sur l’année à 3,144 milliards de dollars. 

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

Economie

7ème Conférence internationale sur le big data et l’Internet des Objets (BDIoT’24) : Les travaux démarrent à Fès

Les travaux de la septième Conférence internationale sur le big data et...