Humeur : Billet de mauvaise humeur !

Deux poids , deux mesures ! ou une version très actuelle de la «Comedia del Arte» Point n’est besoin d’avoir un BAC + 20 pour constater qu’une grande partie de ces Maisons et autres Palais d’hôtes qui fleurissent au fil de nos «derbs» et de nos campagnes se considèrent comme en «extra-territorialité» … Profitant quelque part de la mansuétude des autorités de tutelle , au nom d’une tradition d’accueil que nous cultivons contre vents et marées !
Tout dernièrement , un de nos correspondants (professionnel de l’hôtellerie) nous narrait ses mésaventures , embauché en qualité de Directeur dans la perspective d’une ouverture de Maison d’hôtes en pleine médina de Marrakech, celui-ci a eu la surprise de constater que les propriétaires européens, lorsqu’il leur présenta le dossier fiscal et juridique de déclaration d’activité au Maroc … éludèrent l’affaire … arguant du fait que la Société civile immobilière possédant l’ensemble immobilier était sise en Europe. Pas moins.
Voilà qui nous fait une belle jambe ? que je sache si nous allons nous installer en Europe ou ailleurs, je n’ai jamais entendu dire que les capitaux étant maghrébins, nous n’avions à rendre de compte qu’au fisc marocain …
Aurais-je mal imprimé ?
Nous sommes en plein «Guignol» ou «Kafka» choisissez l’option !
Il y a des moments où on se demande si par hasard certains ne nous prendraient pas pour des «pigeons de la dernière couvée»? ? ?
Il est évident qu’un certain laxisme a laissé la place à «de mauvaises habitudes», il va bien falloir un jour ou l’autre que tout ce beau monde comprenne que la loi est commune à tous au Maroc, et que se mettre en conformité avec les règles fiscales – tellement moins restrictives qu’en Europe il faut le reconnaître aussi – relèverait de la plus élémentaire délicatesse pour le moins !

• Pandore

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *