Humeur : Folie Mozart !

Concert Mozart donc ici chez nous comme ailleurs dans le monde entier… au Théâtre National Mohammed V Rabat par l’orchestre symphonique de la Gendarmerie Royale Marocaine.
Justement ce Vendredi 27 janvier. Sous la direction de Oleg Rechetkine. Cet ensemble symphonique nous proposait une soirée aux couleurs de l’ Autriche et de Mozart… En présence de S.E Monsieur l’ Ambassadeur de la République d’ Autriche.
Ouverture avec « la flûte enchantée «Die Sauber Flötte»…
Belle entrée en matière exécutée avec brio… pour une assistance déjà conquise.
Malgré la présence de caméramans de nos 2 télévisions nationales, omniprésents sur scène et en salle.
En deuxième partie. Solide interprétation du soliste Beguentch Gueldeyev salué par le «maestro» Rechetkine, dans le concerto N° 23 aux belles envolées mozartienne, sûreté du doigté du soliste joué sur un piano de concert aux sonorités agréables… adossé à un orchestre visiblement en pleine possession de ses capacités.
Après l’entracte. La Symphonie concertante un peu décevante quoique plus ardue dans l’œuvre de Mozart, les 2 solistes Cornélia Lösher & Tamara Samsalieva se situant dans un jeux trop sage à mon gout !
Pour le final, des extraits d’oeuvres religieuses pour chœur qui remportèrent un vrai succès et firent vibrer la salle. Le Chœur du Maroc au mieux de sa forme, à distinguer tout particulièrement la prestation de l’ alto Fatima Khallouk et de la soprano Wafaa Benabdelkamel. Pas de bis… malgré des applaudissements nourris, une salle presque comble et conquise par « l’effet Mozart»… L’orchestre nous donnant l’impression de vouloir plier « violons, contrebasse et bassons «au plus vite… au grand regret de l’assistance.
Réception au Consulat Général de France et " dar Moulay Ali " mardi soir, donnée à l’occasion du départ de Robert Bergé Directeur Général de la Mamounia, à l’invitation de Monsieur Jean WIET Consul Général de France (arrivé dans la capitale ocre au mois de septembre 2005, en poste précédemment à Djeddah), assisté de Monsieur Jean Pierre Guillerme vice – consul… en présence des amis de Robert et Annette Bergé… Madame et Monsieur le Marquis de Contades, Monsieur le Président Garcia, Monsieur Larbi Belkeziz directeur du cabinet de Monsieur le Maire de Marrakech, entre autres personnalités… et d’une forte représentation du milieu de l’ hôtellerie et de la restauration marrakchie /
Elisabeth Bauchet du Saadi, Mohamed Zkhiri du Yacout (consul honoraire de Grande Bretagne), MM A. Fenjiro de la Roseraie (ancien directeur Général de La Mamounia), MM Abel Damousy de la Kasbah Agafay, Mr Mountassir D.G du Sofitel Marrakech, Mr Casalonga des Jardins de la Koutoubia.
Le Consul Général trouva les mots élogieux qui convenait pour retraçer le parcours professionnel de Robert Bergé, hommage appuyé surtout du Diplomate joint à ceux du Quai d’ Orsay pour les services rendus à la France par Robert (chevalier de la légion d’ honneur française) et Annette Bergé dans l’exercice de leurs fonctions, que cela fut au Maroc, en Egypte, qu’au Brésil !
Quelques mots d’adieux à la suite de Robert Bergé empreints d’une bien naturelle nostalgie.

• Pandore

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *