Humeur : Notes de lecture…

Je vous parle d’un temps, où les moins de 20 ans ! Nordine Benmansour nous propose un livre charmant, attachant, distingué pour tout dire désinvolte comme sa plume qui nous délivre chaque jour une rubrique «le Télégramme» dans l’ Opinion ! Un cocktail prémonitoire de jazz, rock, de contestations, de réminiscences surréalistes dans lequel toute une génération de lecteurs saura se reconnaître dans une époque parfois troublée !
Notre chroniqueur s’affiche serein… un rien négligent… détaché de notre permanent quotidien et nous narre par le menu une époque un brin nostalgique , sans faux-fuyant, parfois à la limite de l’osé !
La langue de bois comme dans sa chronique journalière n’est pas de mise…Variations parfois en demi-teinte sur un vécu… vagues successives de musique européennes et américaines, quartiers massacrés laissant place à des immeubles impersonnels, petites et grandes figures du Rabat des années 60…
Benmansour nous donne à partager «ses» années de fraise ou des riens faisaient la joie de bordées d’étudiants qui sont aujourd’hui bien souvent nos capitaines d’industrie, nos dirigeants politiques , un air de Mai 68 parfois…
La satire d’une époque aussi ! Qui aime bien châtierait bien ?

• Pandore
Chroniques des années de fraise… Edition SKINGHIR, 75 Dh en kiosque

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *