Ibn Tachfine oublié

Ibn Tachfine oublié

Où se trouve le mausolée de Youssef Ben Tachefine, le fondateur de la Dynastie des Almoravides et bâtisseur de Marrakech ? Rares sont ceux qui connaissent que ce grand chef guerrier, qui a marqué l’histoire millénaire du Maroc, est enterré pas loin d’un autre symbole, du Maroc nouveau cette fois-ci, la Mamounia en l’occurrence. Mais ce qui normalement devait être un lieu très fréquenté par les nombreux touristes en passage dans la ville ocre est en fait un mausolée très mal entretenu. Son marbre, stuc, ou autre zellige, renseigneraient les visiteurs sur la magnificence de cette période de l’histoire du Maroc.
Celui qui a fondé Marrakech, capitale du «Maghreb Al Aqsa» durant de longs siècles, est tombé dans l’oubli. Aucun geste de la part des autorités locales pour réhabiliter son mausolée depuis que cette actuelle bâtisse a été construite en 1959. Sur ordre de Feu Mohammed V, le mausolée, se trouvant au quartier Sidi Mimoun à une quarantaine de mètres de Bab Rob, a été entièrement restauré.
A l’époque, maçons, maâlems zellayjia, ébénistes et autres artisans de l’architecture traditionnelle marocaine ont rendu hommage à cet aïeul en embellissant sa demeure éternelle. Aujourd’hui, cette dernière a perdu toute sa beauté. Le marbre a perdu de sa splendeur. Les pièces de Zellige se sont détachées et le bois s’est déteint. La situation de ce mausolée a encore empiré, il y’a près de huit ans. En 1997, la municipalité a installé une station de bus non loin de ce lieu signalé par une ridicule plaque. Des dizaines de bus, avec tout le bruit et la pollution dont ils peuvent être responsables, desservent chaque jour le quartier de Lalla R’qia. Cette situation ne risque pas de changer de sitôt. Et pour cause, le mausolée de Youssef ibn Tachfine dépend du ministère des Habous et des Affaires islamiques et non du ministère du Tourisme. Il y a de cela cinq années, les marrakchis ont cru que les autorités locales allaient enfin s’occuper du mausolée du fondateur de leur ville lorsqu’un projet de restauration des Sept Saints de Marrakech a été initié.
Mais malheureusement, le mausolée est resté en dehors de ce projet. Ce n’est que dernièrement que les autorités locales ont pris conscience de la gravité de la situation. Un projet de restauration serait en cours visant la création d’un monument sis place Youssef Ben Tachefine à l’effigie de ce Sultan. Plusieurs départements sont concernés, notamment le conseil de la ville, la wilaya, ministère des Habous ainsi que le ministère de la Culture.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *