Ifrane à l’heure de la 2ème université d’hiver des jeunes marocains du monde

Ifrane à l’heure de la 2ème université d’hiver des jeunes marocains du monde

La deuxième édition de l’université d’hiver des jeunes marocains du monde, organisée par le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, s’est ouverte vendredi à Ifrane, avec la participation d’une centaine de jeunes.

A l’instar de la première édition, cette deuxième Université d’hiver est placée sous le thème du «vivre-ensemble». Elle aspire à consacrer les principes de citoyenneté et promouvoir auprès des jeunes les valeurs civilisationnelles marocaines basées sur la paix, la tolérance et le respect de l’autre. Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benoutiq, a souligné, à l’ouverture de cette session, que la notion du vivre-ensemble est présente en force parmi les Marocains du monde qui «ont toujours été un exemple d’interaction, de communication et de rapprochement avec l’autre dans les sociétés d’accueil».

«Les jeunes qui participent à cette université ont une formation universitaire qui leur permet d’être au fait de la conjoncture actuelle et d’avoir les outils nécessaires pour discuter avec les spécialistes de la notion du vivre-ensemble», a-t-il ajouté. Le ministre a mis l’accent sur la stratégie de son département, laquelle est basée sur trois fondements. Il s’agit, a-t-il expliqué, de l’immunisation culturelle à travers «les maisons du Maroc» dans les pays d’accueil, relevant qu’outre celle de Montréal (Canada), une deuxième sera ouverte à Amsterdam, qui sera suivie d’une troisième similaire à Paris vers fin 2019.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *