«Ifrane Forum» : L’escale congolaise réussie

«Ifrane Forum»  : L’escale congolaise réussie

Pari relevé pour les organisateurs du Sommet africain du commerce et de l’investissement «Ifrane Forum».

La première édition itinérante de l’évènement qui s’est tenue les 21 et 22 juin à Brazaville en République du Congo a connu la participation de 200 opérateurs économiques et décideurs politiques qui sont venus débattre de l’intégration régionale au service de l’Afrique émergente. «Nous sommes fiers de prendre Ifrane Forum au-delà des frontières du Maroc et en faire un espace de réflexion et d’action pour les opérateurs des sous-régions», souligne à cet effet Khadija Idrissi Janati, présidente d’Ifrane Forum.

Pour ce qui est du choix du Congo, Mme Janati souligne le rôle essentiel que peut jouer ce pays dans l’intégration de la région d’Afrique centrale. «Le Congo a engagé une série d’initiatives pour diversifier son économie et s’ouvrir sur les autres pays de la région et du continent. Ce choix fait également écho à la visite royale d’avril 2018 et qui a connu la signature de 14 conventions de partenariat entre les opérateurs marocains et congolais, ce qui démontre l’intérêt des 2 pays à développer leur coopération», précise-t-elle.

L’ensemble des intervenants au Somment s’est accordé à dire que la région d’Afrique centrale devra investir dans le développement des industries de transformation génératrices de valeur ajoutée, tout en adoptant des politiques volontaristes et incitatives dans le cadre d’une bonne gouvernance. Après cette édition réussie, les organisateurs donnent rendez-vous en décembre pour une 4ème édition du Sommet à Ifrane durant laquelle les participants débattront des moyens d’innover et d’entreprendre en vue d’assurer une meilleure transformation de l’Afrique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *