Ikea Maroc sera prêt fin 2015

Ikea Maroc sera prêt fin 2015

Le leader mondial de l’ameublement a présenté, jeudi dernier lors d’une visite avec la présence de la presse nationale, un plan de réalisation qui s’inscrit dans le développement durable et l’économie d’énergie. D’une superficie de 26.000 m2, l’implantation d’Ikea au Maroc représente un investissement de 40 millions d’euros.

«Cette première ouverture va générer 400 emplois directs et 1.000 emplois indirects», a indiqué Marino Maganto, président-directeur général de SYH Morocco, filiale du groupe koweïtien Al Homaizi représentant de l’enseigne suédoise au Koweït et en Jordanie. Le magasin sera en effet entièrement conçu avec des matériaux qui respectent l’environnement.

De plus, différents systèmes seront adoptés pour  lui permettre de réduire considérablement ses besoins en énergie et son empreinte carbone, et ce via l’utilisation de panneaux solaires et d’un éclairage à base de LED. «Notre arrivée au Maroc s’inscrit sur le long terme et avons pour ambition de livrer à Zenata le meilleur magasin Ikea.

Il bénéficiera d’une technologie de pointe et des dernières solutions en matière de services et d’installations», a déclaré Marino Maganto. Au fait, un système de recyclage des eaux usées et de pluie sera également aménagé pour fournir de l’eau à l’ensemble des sanitaires du magasin et permettre l’irrigation des espaces connexes. En outre, un système de conversion de compostage et de recyclage des déchets sera également mis en place.

Le futur magasin Ikea disposera enfin de vitrages à haute performance. Ces derniers capteront les rayons UV – qui chauffent l’intérieur des bâtiments – et optimiseront ainsi l’efficacité du système de refroidissement. Par ailleurs, l’enseigne suédoise proposera 8.000 références de produits à la vente, y compris marocaines.

Ikea fera appel au savoir-faire de près de 300 fournisseurs marocains dans les domaines du textile, de l’artisanat et de l’alimentaire. La livraison à domicile sera assurée dans toutes les villes du Royaume. Il faut signaler que le Maroc devient ainsi le deuxième pays africain à accueillir Ikea après l’Egypte. La construction d’un deuxième magasin n’est pas à exclure. A titre indicatif, Ikea est une entreprise suédoise leader du mobilier et de la décoration qui détient 365 magasins dans le monde et emploie 151.000 collaborateurs dans 47 pays.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *