Immobilier : Code de l’Urbanisme : le débat est lancé

Immobilier : Code de l’Urbanisme : le débat est lancé

Les débats sur le projet du code de l’urbanisme viennent d’être lancés. La première rencontre sur ce projet a eu lieu à Tanger, mercredi 22 février. La volonté d’associer l’ensemble des acteurs aux affaires de l’urbanisme est l’objectif de ces débats qui auront lieu, à partir de cette semaine et au cours du mois de mars prochain, dans différentes Agences urbaines à travers le Royaume. Ces débats seront l’occasion de recueillir les propositions des uns et des autres pour l’élaboration de cette première mouture d’un texte qui promet de révolutionner le champ urbanistique marocain. En effet, et au terme de ces concertations, ce projet du code de l’urbanisme sera remis au Premier ministre, en juin prochain. De la Primature, ce texte arrivera par la suite à la phase de l’examen au sein des instances législatives. 
«L’élaboration du code se base sur la concertation qui sera large et animée par les Agences urbaines. Ces dernières tenteront d’associer le maximum d’experts autour de ce projet. La concertation se fera aussi par Internet », a annoncé à ALM Taoufik Hjira, ministre délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme. Sur le site Internet de ce projet(www.codeurbanisme.gov.ma), une rubrique a été créée pour sonder l’avis des intéressés et rassembler leurs suggestions. En fait, le forum de discussion de ce site commence à recueillir les premières impressions des internautes. «La réflexion ne se limitera pas uniquement aux cadres du ministère de l’Habitat, ni à ceux des autres ministères, ni même aux universitaires. Désormais, dans notre pays, la refonte de l’urbanisme est un thème national, à l’instar des autres démocraties», a-t-il ajouté.
Les discussions entamées autour de ce premier jet se basent sur le message royal du mois d’octobre dernier concernant le lancement de la préparation du code de l’urbanisme.
En effet, l’élaboration de ce code promet de mettre fin à ces multiples entraves qui handicapent le développement urbanistique du pays. Les dahirs et textes de loi qui régissent ce domaine sont obsolètes. Les professionnels du secteur ne cessent de déplorer la lenteur des procédures ainsi que la multitude des intervenants. Mais, ce code de l’urbanisme vise de dépasser les blocages identifiés et commencer une nouvelle page en matière d’urbanisme au Maroc. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *