Immobilier : Dar Lakbira : quand Al-Omrane voit grand

Immobilier : Dar Lakbira : quand Al-Omrane voit grand

«Dar Lakbira» ouvrira ses portes aux petits promoteurs immobiliers. Dans une trentaine de villes marocaines, ce nouveau concept vient d’être lancé par le groupe Al-Omrane. Le lancement de «Dar Lakbira» s’inscrit dans le cadre de «l’orientation et la mobilisation de l’épargne individuelle vers la promotion immobilière et l’encouragement de la création de PME spécialisées dans ce secteur », selon un responsable de ce holding public d’aménagement.
En effet, cette nouvelle opération consiste en la mise à la disposition des citoyens d’un nouveau produit immobilier issu du regroupement de lots de terrain équipés dans les lotissements existants d’Al-Omrane et même ceux de l’ERAC, en îlots homogènes taillés sur mesure et en fonction de la demande. Une demande qui sera formulée suite à un appel à manifestation d’intérêt sur offres de prix.
«Notre objectif est de séduire la petite épargne et l’ouvrir sur le monde de la promotion immobilière. Le tissu des entreprises de la promotion immobilière est déséquilibré. Nous voulons ainsi promouvoir l’introduction des TPE qui doivent être professionnelles. C’est pour cela que nous avons lancé ce nouveau concept baptisé “Dar Lakbira“», tient à préciser le ministre délégué chargé de l’habitat et de l’urbanisme, Toufiq Hejira. La première tranche de «Dar Lakbira» concerne 30.000 logements à travers différentes villes du Royaume. Le programme de développement de cette formule immobilière précise que ces îlots peuvent être acquis par de petits promoteurs immobiliers, des personnes physiques, des associations, des familles et même des associations d’œuvres sociales.
«Il s’agit de lotissements de 4 à 8 lots que nous allons vendre à des prix et conditions préférentiels à des associations, des familles …Et ce avec un cahier des charges qui comprend un point primordial concernant l’impossibilité de revendre puisqu’on n’est pas dans une logique de spéculation», lance M. Hejira.
En effet, et selon les termes de ce cahier des charges, les intéressés s’engageront, entre autres, à valoriser ces lots sur une période déterminée avec une meilleure qualité architecturale. «Dar Lakbira» prévoit également un suivi régulier pour les acquéreurs. 
«Pour ces promoteurs en herbe, nous comptons les encadrer, accompagner et former. Des rencontres animées par les différents experts dans le domaine seront ainsi organisées», ajoute le ministre délégué chargé de l’habitat et de l’urbanisme.

Les objectifs de Dar Lakbira
Le lancement de ce nouveau produit baptisé Dar Lakbira vise à atteindre 5 objectifs. Il s’agit de :
– La valorisation rapide des lotissements existants.
– L’accélération du rythme de production des logements.
– La lutte contre la rétention foncière.
– Le développement de la petite promotion immobilière.
– La meilleure qualité architecturale.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *