Immobilier : Externaliser ses biens immobiliers

Immobilier : Externaliser ses biens immobiliers

«Property management ». C’est une nouvelle méthode de gestion des biens immobiliers qui fera prochainement son entrée au Maroc. Il est d’ailleurs l’un des thèmes qui seront abordés lors du marché de l’immobilier professionnel, Immo-pro, ce mercredi 22 mars.
Ce concept se base sur la volonté et le besoin des entreprises et autres multinationales d’externaliser leurs biens immobiliers. En Europe, ce concept a le vent en poupe. En fait, et en vendant son siège à une agence spécialisée dans la «Proprety management», une entreprise se focalise sur le cœur de son métier et peut se développer avec la somme encaissée de la vente de son bien immobilier. Elle devient dès lors locataire et externalise la gestion de son parc immobilier. « C’est une bonne méthode pour libérer les capitaux. En effet, il y a plusieurs entreprises qui dorment sur des actifs et qui s’endettent pour mener leurs projets », lance Fouad Akalay, architecte et directeur général d’Archimedia.  Maîtriser les charges de fonctionnement d’un immeuble, bénéficier directement de l’expertise des techniques et des services immobiliers, réduire les coûts de gestion sont les principaux objectifs de la «Property management». «Au Maroc, les assurances et les banques ont des départements chargés de la gestion de leurs biens immobiliers. Elles feraient mieux de se concentrer sur leurs métiers, en faisant appel à des sociétés spécialisées dans la gestion immobilière », ajoute Fouad Akalay. Les professionnels intéressés ont rendez-vous demain, à Immo-pro, avec un spécialiste en la matière. «Pourquoi le property et facility management sont-ils indispensables au développement de l’immobilier professionnel au Maroc ?» c’est le thème de la conférence qui sera animée par Jean-Pierre Leblan, fondateur de « Altys ». À travers différents pays de l’Europe, Altys gère 6 millions de m2 sous contrat en property et facility management. 

 Immo-pro : le rendez-vous des professionnels


Le marché de l’immobilier professionnel est prévu pour demain, mercredi 22 mars, à l’hôtel Hyatt Regency à Casablanca. Ce marché qui sera désormais un rendez-vous annuel des professionnels du secteur est organisé par le groupe Archimedia et le Centre régional d’investissement de Casablanca. Les professionnels désignent par immobilier professionnel les locaux pour bureaux, les locaux commerciaux, les locaux et plates-formes de stockage, les ateliers et locaux d’activité ainsi que les terrains industriels. Cette journée sera animée par des professionnels du domaine.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *