Economie

Immobilier : Fadesa consolide ses fondations

© D.R

Le groupe immobilier espagnol Fadesa vient de rendre public son rapport annuel pour l’année 2005. Le document confirme la tendance à la croissance que le groupe a enregistré en 2004 et dont la courbe continue sa montée en flèche. Ainsi, entre 2004 et 2005, le groupe, présidé par Manuel Jove Capellan, a réalisé une augmentation du bénéfice net de 57% en passant de 115,7 à 181,2 millions d’euros. Le volume des recettes est passé de 687,1 à 977,4 millions d’euros. Ce qui constitue un taux de croissance de 42%. Cette performance est due notamment au résultat record de l’activité Habitat. Fadesa a ainsi vendu en 2005 près de 18.000 unités de logement ce qui signifie une hausse de 52% par rapport à 2004.
Selon le rapport 2005, cette année aura été celle de la consécration de la vocation internationale de Fadesa. Présent au Portugal, au Maroc et en Hongrie, le groupe galicien envisage de faire l’extension de ses activités à d’autres pays européens en 2006. Au Maroc, le groupe est en train de s’installer en tant que partenaire essentiel de l’Etat dans les grands chantiers de développement des infrastructures hôtelières et de l’habitat. "Fadesa Maroc", la filiale marocaine du groupe, a été créée il y a six ans. Depuis, le groupe immobilier s’est forgé une excellente réputation dans le monde de l’immobilier et du tourisme, ce qui lui a permis de développer ses activités à travers la réalisation de plusieurs projets de logements et des projets touristiques dans différentes villes du Maroc notamment à Rabat, Casablanca, Agadir et Saïdia. Dans cette station balnéaire de l’Oriental, le groupe est en train de réaliser un méga projet touristique, l’un des plus grands de la rive sud de la Méditerranée. Ce marché qui s’inscrit dans le cadre de la vision 2010 et du plan Azur a été décroché par Fadesa suite à un appel d’offre international qui avait été lancé par le gouvernement en 2000. La performance réalisée en Espagne et la bonne évolution de l’extension internationale du groupe placent aujourd’hui ses actions en Bourse parmi celles les plus cotées dans la place financière madrilène. Selon les analystes de la banque Caja Madrid, l’action Fadesa est une action fiable. Ils recommandent ainsi son achat. Pour 2006, le groupe Fadesa compte continuer sa percée et maintenir le cap de la croissance. Pour ce faire, l’équipe managériale du groupe vient d’être renforcée par la nomination d’un nouveau directeur exécutif de la commercialisation qui prendra en charge un département commercial formé de près de 250 cadres hautement qualifiés de l’entreprise. Il s’agit de Javier Basagoiti Miranda, 44 ans, avocat de formation, qui assurait la direction de Centauro viviendas, une entreprise de gestion et de promotion immobilière où il a réalisé une excellente performance. 

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux