Immobilier : La ville de Fès prépare l’avenir

L’objectif majeur du Schéma directeur urbain de Fès (SDUF) est la planification de la ville à l’horizon 2010 et la mise en place d’une stratégie adéquate accordant la priorité, notamment à l’amélioration des conditions de logement, indique un rapport de l’Agence urbaine et de sauvegarde de Fès (AUSF).
Le programme du SDUF s’est fixé plusieurs objectifs dont la maîtrise et la réorientation de la ville, la mise en oeuvre d’une politique de développement régional, pour réduire l’immigration rurale, la création de nouveaux secteurs de développement urbain, la mise en valeur de l’ancienne Médina et la promotion  du développement économique, facteur de richesse de la ville. Dans ce cadre, explique le document, les services de l’AUSF ont entamé une étude d’évaluation des prévisions et d’orientations du SDUF, afin de déduire un bilan évaluatif permettant de décider de sa révision éventuelle ou la proposition de quelques orientations et correctifs préliminaires à apporter à ses principales options initiales.
Quant aux opérations de réalisation de l’habitat social et de prévention contre l’habitat insalubre, elle portent sur six projets de réalisation de lotissements, programmés sur une superficie globale de 90 ha, soit l’équivalent  de 2000 lots seront mis sur le marché, relève le rapport. La même source précise que le renforcement du réseau routier de Fès, constitue l’une des priorités du SDUF, faisant remarquer que de nouvelles pénétrantes et des rocades périphériques ont été créées afin de contourner la ville, d’éviter l’encombrement du centre-ville et d’améliorer la fluidité inter-quartier. Et d’ajouter que le programme prévisionnel à court terme de l’AUSF porte sur plusieurs axes, dont la planification urbaine et la couverture des provinces, de Sefrou, Moulay Yaacoub et Boulemane, la révision partielle de certaines zones de la wilaya de Fès, la lutte contre l’habitat insalubre et non  réglementaire et la réalisation des documents graphiques et cartographiques.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *