Immobilier : les biens et l’administration

Immobilier : les biens et l’administration

Comment administrer les biens immobiliers ? C’est la question centrale qui a rassemblé des acteurs dans le secteur de l’immobilier lors d’un séminaire, le mardi 25 avril, à Casablanca. Organisée par l’agence immobilière Century 21, cette manifestation a été animée par Frédérick Sanchez un expert qui a évolué durant 18 ans au sein de cette agence.
« L’administration de biens est un métier à part entière. Évaluer des loyers, le montant de travaux, estimer des radiographies techniques de biens, telles sont les compétences exigées par ce métier. Cette profession nécessite également une rigueur et une parfaire maîtrise de la législation. L’expert connaît les critères de logements décents.
Il sait aussi quand et comment intervenir pour les réparations urgentes, les révisions annuelles de loyers et leur paiement. Enfin, ce spécialiste apporte un conseil en entretien pour pérenniser et valoriser les patrimoines immobiliers », a annoncé M. Sanchez lors de ce séminaire.
Et d’ajouter : «De plus, l’administrateur sélectionne les dossiers des candidats locataires, organise des visites efficaces. Il sait rédiger un bail, faire un état des lieux et gérer les contentieux. Quant aux qualités humaines, elles ne sont pas négligeables. L’administrateur de biens a un sens aigu du commerce. C’est une personne diplomate et disponible. Autre atout : la transparence vis-à-vis de son client ».
En effet, au Maroc, le métier d’administrateur de biens immobiliers reste mal connu. S’agissant du volet de la gestion de ces biens, le secteur de l’immobilier est encore à ses débuts.
C’est pour cela que les organisateurs de ce séminaire n’ont pas omis d’aborder le sujet « des outils de maîtrise de gestion et de la sécurité de la rentabilité du patrimoine immobilier ». Récemment, le domaine de l’immobilier national a vu l’arrivée de nouveaux procédés de fonctionnement.  En plus de l’administration des biens,  la «Property management » est une nouvelle méthode de gestion qui fait de plus en plus parler d’elle. Elle a été d’ailleurs l’objet d’une rencontre lors du Salon de l’immobilier professionnel, Immo-pro, tenu le mercredi 22 mars dernier à Casablanca. Le domaine de l’immobilier, ou plutôt sa gestion, est en passe de connaître une grande mutation.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *