Immobilier : Les promoteurs se rapprochent des acheteurs

Les promoteurs immobiliers ont clairement affiché, lors de la journée de la promotion immobilière et développement humain, leur volonté de s’approcher davantage aux acquéreurs de logements. C’est d’ailleurs dans un but d’information et de sensibilisation au métier de la promotion immobilière que l’APRIM a signé une convention de partenariat avec « les spécialistes » du crédit immobilier, Wafa Immobilier. L’objectif de ce partenariat est avant tout de faciliter l’octroi du crédit à l’acquéreur du logement avec un taux d’intérêt préférentiel. Cette convention devrait permettre aussi l’organisation des journées de formation ainsi que des séminaires sur la gestion au profit des membres de l’APRIM.
Le représentant du wali du Grand Casablanca, présent à cette journée, a annoncé pour sa part la création prochaine d’une nouvelle société étatique qui porterait le nom de « Idmage Sakan ». Sa mission : la résorption des bidonvilles. « Nous allons reloger dans un premier temps 6000 ménages à Dar Bouaâzza. Je tiens à préciser que la wilaya de Casablanca reste ouverte à toute proposition de partenariat avec le privé ».
L’intervention de Miloud Chaâbi, le président du Groupe Ynna Holding, n’a laissé personne indifférent dans la salle. Il a tenu, en effet, un discours réaliste sur la situation peu confortable du secteur de l’immobilier au Maroc. « Nous rencontrons encore beaucoup d’obstacles d’ordre administratif qui font décourager plus d’un parmi nous. Certains pays arabes sont arrivés à dépasser ces problèmes alors pourquoi pas le Maroc ? Prenons l’exemple de l’Egypte. Dans ce pays, l’acquisition d’un logement se fait de manière très simple et très rapide aussi. Sincèrement, je pense qu’il faut s’unir pour défendre nos intérêts. Ne dit-on pas que l’union fait la force ». La signature de la convention de partenariat entre l’APRIM et Wafa Immobilier a été suivie par une visite de sites immobiliers et de chantiers et par une conférence-débat qui a permis aux promoteurs immobiliers de communiquer sur la mission de l’association.


 Le secteur immobilier en chiffres


L’APRIM regroupe 152 adhérents représentant les secteurs de l’habitat économique, le haut et moyen standing, et l’immobilier touristique et balnéaire.
Ces indicateurs de la profession qui datent de l’année dernière ont été établis par l’APRIM :
1200 promoteurs immobiliers toutes tailles confondues.
Consommation du ciment : plus de 11 millions de tonnes.
Montant des crédits à l’immobilier : plus de 57 milliards de dirhams. 
Part du PIB : 5 %, soit plus de 23 milliards de dirhams.
Volume d’investissements : 31 milliards de dirhams.
Emploi : 11 % de la population active.
Objectif 2010 : 240 000 logements par an.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *